ActualitésPolitique

NÎMES MÉTROPOLE Les Républicains nîmois mettent la pression à Yvan Lachaud

Hier soir en conseil communautaire, la Droite nîmoise a voté contre les délibérations portant sur des ajustements budgétaires. Une première.

Le président de Nîmes Métropole, Yvan Lachaud (à gauche), au côté de son vice-président aux finances, Maurice Gaillard. (Photo : Coralie Mollaret)

Divorcés à la mairie mais toujours liés à l’Agglo, la Droite et le Centre ont fait un pas de plus vers la séparation, hier soir en conseil communautaire.

Les Républicains nîmois du groupe UPNM (*) ont voté contre plusieurs délibérations portant notamment sur des ajustements budgétaires. Un acte politique fort. Les finances cimentant l’appartenance à une majorité. 

Dans le viseur : le recours à l’emprunt jugé trop excessif aussi bien par la droite que l’opposition de gauche. « C'est du jamais vu ! Alors, il est vrai que vous nous avez indiqué que l’argent n’était pas cher, mais il faut  quand même le rembourser ! », a vertement critiqué Pascal Gourdel, ancien vice-président en charge du développement économique.

Autre sujet de discorde : la politique des fonds de concours ou l’extension des locaux de l’EERIE (9 M€ pour la première tranche en 2019, NDLR), visant à accueillir de nouveaux étudiants. « Les loyers des locaux rembourseront les emprunts. Vous aviez voté favorablement pour l’école d’ingénieur, non ? Ah ! Politique quand tu nous tiens ! », a riposté le président Yvan Lachaud.  

Malgré les oppositions des Républicains nîmois et de celles des élus de gauche (dont la députée La république en marche Françoise Dumas), les délibérations ont toutes été adoptées à la majorité, le groupe RN (ex-Front national) choisissant soit de ne pas prendre part au vote, soit de voter favorablement ces délibérations « en opposition constructive. » Nous reviendrons plus en détail sur cette première réunion communautaire de rentrée demain matin, à 7 heures, dans notre Fait du jour.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

*  Les autres élus Les Républicains de l'UPNM (Union Pour Nîmes métropole) ont voté en faveur de ces délibérations. 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “NÎMES MÉTROPOLE Les Républicains nîmois mettent la pression à Yvan Lachaud”

  1. Je suis pourtant LR mais je n’approuve pas leur méthodes, Lachaud fait du bon boulot à l’agglomération. Quand’ on’pensez que les élus LR voulaient faire de l’Erié des hangars pour La mairie… quelle ambition pour le développement économique……
    Si Fournier etait bon pour le développement économique. Depuis 3 mandats ça se saurait…….
    Pour les prochaines échéances pour ma part se sera Lachaud et pourtant je suis adhérents LR, mais à la mairie de Nimes plus rien ne va plus avec Fournier, il fait maintenant n’importe quoi et fait faire ou dire n’importe quoi par ses élus. Fournier est un Chiraquien : ça veut dire qu’il considère que c’est lui ou personne qui a faire perdre son camp comme l’a fait aux précédentes élections l’ancienne maire d’Avignon.

    1. Eh bien pour moi ce ne sera ni Fournier, ni Lachaud, qui sont « blanc bonnet et bonnet blanc ». Tous deux ne pensent qu’à dépenser l’argent du contribuable dans leur seul intérêt, sans demander l’avis du contribuable en question (le taureau de l’esplanade est un exemple frappant) et en mettant en péril les finances des collectivités territoriales qu’ils dirigent (l’action de Lachaud à la tête de Nîmes Métropole est un exemple frappant). Tout ce que j’espère c’est que ces deux personnages seront rapidement éliminés du paysage politique de Nîmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité