Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 18.09.2018 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 862 fois

NÎMES MÉTROPOLE Les Républicains nîmois mettent la pression à Yvan Lachaud

Hier soir en conseil communautaire, la Droite nîmoise a voté contre les délibérations portant sur des ajustements budgétaires. Une première.
Le président de Nîmes Métropole, Yvan Lachaud (à gauche), au côté de son vice-président aux finances, Maurice Gaillard. (Photo : Coralie Mollaret)

Divorcés à la mairie mais toujours liés à l’Agglo, la Droite et le Centre ont fait un pas de plus vers la séparation, hier soir en conseil communautaire.

Les Républicains nîmois du groupe UPNM (*) ont voté contre plusieurs délibérations portant notamment sur des ajustements budgétaires. Un acte politique fort. Les finances cimentant l’appartenance à une majorité. 

Dans le viseur : le recours à l’emprunt jugé trop excessif aussi bien par la droite que l’opposition de gauche. « C'est du jamais vu ! Alors, il est vrai que vous nous avez indiqué que l’argent n’était pas cher, mais il faut  quand même le rembourser ! », a vertement critiqué Pascal Gourdel, ancien vice-président en charge du développement économique.

Autre sujet de discorde : la politique des fonds de concours ou l’extension des locaux de l’EERIE (9 M€ pour la première tranche en 2019, NDLR), visant à accueillir de nouveaux étudiants. « Les loyers des locaux rembourseront les emprunts. Vous aviez voté favorablement pour l’école d’ingénieur, non ? Ah ! Politique quand tu nous tiens ! », a riposté le président Yvan Lachaud.  

Malgré les oppositions des Républicains nîmois et de celles des élus de gauche (dont la députée La république en marche Françoise Dumas), les délibérations ont toutes été adoptées à la majorité, le groupe RN (ex-Front national) choisissant soit de ne pas prendre part au vote, soit de voter favorablement ces délibérations « en opposition constructive. » Nous reviendrons plus en détail sur cette première réunion communautaire de rentrée demain matin, à 7 heures, dans notre Fait du jour.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

*  Les autres élus Les Républicains de l'UPNM (Union Pour Nîmes métropole) ont voté en faveur de ces délibérations. 

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio