ActualitésSociété

PORT-CAMARGUE Retour sur une journée particulière

Journée du patrimoine et opération « World Clean Up Day », samedi dernier.

Ramassage efficace des déchets dans le port grâce à l'intervention de plongeurs volontaires

L’Institut marin du Seaquarium, la capitainerie de Port Camargue et à la station locale de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) s’étaient associés pour organiser un nettoyage de la plage Nord, des digues et des fonds sous-marins de Port Camargue.

Cette initiative dédiée à la préservation et à la découverte de notre patrimoine marin se déroulait dans le cadre de l'événement d’amplitude mondiale le « World Clean Up Day » qui coïncidait avec les journée du patrimoine le week-end dernier.

9h. Quatre-vingts volontaires petits et grands (dont 6 plongeurs) déterminés à affronter la pollution aux macro-déchets s'étaient donnés rendez-vous au quai d’Escale de Port Camargue. Après un café et un rapide check-up pour distribuer gants et sacs de collecte, l’armée de volontaires s’est déployée sur les différentes zones de nettoyage et a livré une guerre impitoyable aux ennemis : bouteilles plastiques, fragments d’emballages, morceaux de polystyrènes et tas de ferrailles !

Ramassage tout-terrain !

Port-camargue, collecte de déchets et volontaires "tout-terrain"

Les bénévoles se sont parfois pliés aux contraintes imposées par ces terrains hostiles et ont usé de stratégie pour se faufiler entre les rochers des digues pour y collecter de nombreux déchets ou pour sortir les nombreux vélos, chaises de la marina. Parmi les volontaires présents ce jour-là, différentes associations partenaires venues prêter main-forte (association Ailerons, Les Flamands Verts Inspirés…).

30 sacs et de la ferraille !

Aussi impressionnant que les déchets: la ferraille trouvée  dans le port

11h. Après trois heures de ramassage, c’est une trentaine de gros sacs remplis de déchets (environ 70 kg et beaucoup de polystyrène) qui a été récoltée ainsi qu’un énorme tas de ferraille (une dizaine de vélos, tables et chaises de jardins, parasols, lunettes, ciseaux…) sorti de la marina.

La matinée s’est conclue par un buffet sympa au club-house, chacun discutant de ses trouvailles, à la fois content d’avoir contribué à la préservation de cette belle nature, mais tout autant effaré d’y trouver toujours autant de déchets.

Un port classé au patrimoine du XXIe siècle

Pour prolonger cette journée engagée à Port Camargue, et dans le cadre des Journées européennes du patrimoine sur la thématique  « Arts du partage »,  se tenaient des ateliers de sensibilisation au zéro déchet, confection de produits éco-responsables et animations Institut marin :  éco-gestes et "ReSeaclons" étaient proposés aux curieux au club-house. Enfin, des ballades en bateau au cœur des marinas de Port Camargue ont fait des heureux qui, en plus de la promenade, ont pu découvrir ou redécouvrir l’histoire de Port Camargue classé au patrimoine du XXIe siècle !

Ailleurs aussi…

D’autres nettoyages partenaires du projet "ReSeaclons" ont eu lieu ce même jour, à Palavas-les-Flots (Océan protection, Tri-riders, Cap océan), et à La Grande Motte. Un chiffre marquant : après nettoyage de la rive droite de Palavas, les volontaires ont collecté en une matinée 36 000 mégots !

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “PORT-CAMARGUE Retour sur une journée particulière”

  1. Dommage de n’avoir pas été informé car c’était une idée que j’avais soumise à la mairie du Grau du Roi sans avoir de réponse … Félicitations quand même pour les organisateurs et participants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité