A la uneSociété

BAGNOLS Le sport en fête ce week-end

Ce week-end Bagnols accueille une des trois Fêtes du sport du département. De quoi découvrir des activités sportives gratuitement et en famille.

L'adjoint aux sports, Vincent Poutier, la directrice du service municipal éducation, sport et jeunesse, Nathalie Ledoux, et le directeur de 16/30 Formation, Jean-Baptiste Honorin, ont présenté cette édition de la Fête du sport à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Un peu à l’image de la Fête de la musique, la Fête du sport, impulsée par le ministère des Sports, peut être écrite sous la forme « faites du sport ».

« L’idée est d’amener les gens à faire du sport, d’où le fait de ne pas proposer de démonstrations et de faire cette fête sur la voie publique », explique Nathalie Ledoux, la directrice du service éducation, sport et jeunesse à la mairie. Une idée à laquelle souscrit la ville, qui proposait jusqu’à il y a une dizaine d’années une fête au principe voisin. « On voulait la remettre en place, mais nous n’arrivions pas à trouver la dynamique », explique l’adjoint aux sports, Vincent Poutier. Alors lorsque la Ville a eu vent de l’appel à projet du ministère pour organiser cette Fête du sport, les élus n’ont pas hésité et leur candidature a été retenue, aux côtés de Nîmes et du Vigan pour le Gard.

Ainsi, la ville a obtenu une subvention de 9 000 euros, de quoi acheter du matériel pour la fête, organisée avec l’aide du centre 16/30 Formation de Jean-Baptiste Honorin, par ailleurs président du Bagnols Marcoule basket-ball. Concrètement, la journée du vendredi 21 septembre sera réservée aux enfants des écoles de la ville et ouverte à 700 élèves des classes de CE2, CM1 et CM2. Les élèves pourront découvrir et essayer de multiples activités sportives. Une sorte d’avant-goût de la journée du samedi 22, le véritable temps fort de cette première édition.

Un large choix

Le samedi, le square Marcel-Pagnol accueillera une douzaine de stands tenus par des associations bagnolaises fédérées par 16/30. Ainsi, le public pourra découvrir et surtout s’essayer à la danse et au fitness, à la boxe, au tennis, au tennis de table, aux sports boules, au rugby, au handball, au radio-modélisme, à des jeux d’adresse et même au golf. Pas au mini-golf mais au vrai golf. Par ailleurs, le terrain multisports des Escanaux tout proche accueillera un tournoi de football le matin et un tournoi de basket l’après-midi. Le tout ouvert à tous, gratuitement, sans limite d’âge (dans les deux sens). Enfin, le dimanche sera consacré à une randonnée pédestre de 10 kilomètres et à une initiation au trail avec départ à 9h30 devant le collège du Bosquet, là aussi gratuitement et ouvert à tous.

Une manifestation rendue possible grâce au riche tissu associatif de la ville, auquel le maire, Jean-Yves Chapelet, rend une nouvelle fois hommage : « nous voulons mettre en exergue tout ce que fait le tissu associatif de Bagnols et tout le travail fait par les bénévoles. » Car au-delà du sport comme activité physique, c’est aussi « le sport comme outil de cohésion et d’éducation », selon les termes du maire, qui intéresse la Ville : « notre volonté est aussi le sport comme outil de prévention. Les gamins qui font du sport ne traînent pas, apprennent le travail en équipe, la discipline, les règles. »

D’ailleurs, l’office du sport de Bagnols tiendra un stand pour présenter son dispositif visant à rendre accessible les licences sportives aux enfants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, qui voient le reste à charge limité à un tiers du prix de la licence. Un dispositif qui a permis l’année dernière à une centaine d’enfants depratiquer le sport en club.

Notez que les enfants qui participeront à au moins six des douze ateliers samedi repartiront avec un sac à dos et une gourde. De quoi commencer à constituer le parfait attirail du petit sportif.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

La Fête du sport, ce samedi 22 septembre de 9 heures à 17 heures au square Marcel-Pagnol, dans le quartier des Escanaux, et le dimanche 23 septembre, à 9h30, pour la randonnée pédestre. Départ du collège du Bosquet. Plus d’informations ici.

Les associations participantes : World Gym Tonic, LNB Studio, Boxe et culture bagnolaise, Indalo Muay Thai, Tennis club Bagnols Marcoule, Bagnols Marcoule Sabran tennis de table, Association sportive golf Bagnols Marcoule, Union Boulise Bagnolaise, Rugby club Bagnols Marcoule, Handball Bagnols Gard rhodanien, Radiomodélisme ACBM, Football club Bagnols-Pont, Bagnols Marcoule basket-ball, Club coeur et santé, Bagnols Marcoule athlétisme.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité