A la uneActualitésCulture

MERCREDI CULTURE Ouverture de la saison du Périscope : engagement et poésie

La volonté affichée d'un théâtre engagé qui fait réfléchir sur le monde.

L'ouverture de la saison est toujours un événement sur la planète culture nîmoise (photo Véronique Camplan)

Hier soir, la présentation de la programmation du Périscope pour la nouvelle saison a fait salle comble. Un événement attendu par les aficionados de l'endroit et du genre.

Au menu, un programme varié qui multiplie les actions "hors les murs" et une volonté affichée de s'engager et d'interagir avec le public. Cette année, le Périscope affirme avec force sa volonté d'engager le public à réfléchir. Les artistes programmés s'emparent de sujets d'actualité, s'interrogent sur la place de la femme, le rapport à l'autre, à la nature, questionnent sur la violence qui s'empare de nos sociétés humaines…

Un postulat qui n'exclue pas l'humour. En fil rouge de la saison, les interventions d'un dénommé Honoré Lupin, "serial killer" (de théâtre), qui viendra trois fois dans l'année, interroger, bousculer et provoquer l'échange avec une bonne dose d'humour et un zeste de provocation. Un programme dédié au jeune public viendra ponctuer la saison d'instants doux avec des spectacles déclencheurs de rêves, de rires et d'imaginaire… Et parce qu'engagé ou non, le théâtre est d'abord un espace d'expression poétique,  de très beaux textes, des histoires folles où s'entremêlent le monde du cirque, la danse, le théâtre, quand d'autres sont le fruit d'études et de collaborations entre poètes et sociologues…

Escapades. tout au long de l'année sont programmées des escapades hors les murs, déambulations dans les quartiers qui démarrent dès le 29 septembre avec Fougues, qui nous permet de suivre un jeune garçon en cavale, qui revient sur les lieux de son enfance. Il y rencontre des personnages qu'il a connu où qu'il découvre et chaque échange nous aide à comprendre…

Ateliers. Le Périscope se sont aussi des ateliers de pratique artistiques pour adultes, jeune public et des ateliers parents/enfants autour de la création. Cette année pour la 9e fois, du 10 au 13 octobre, Vidéo Party invite à découvrir les films et objets numérique amateurs réalisés à Nîmes et aux alentours, au Sémaphore et à Carré d'art, et à échanger avec leur concepteurs.

Anniversaires. Cette saison marque aussi les 30 ans de l'association Kaléidoscope, les 20 ans du Périscope et les 10 ans de l'atelier Vidéo t'chat. L'occasion de faire la fête autour de surprises concoctées par l'équipe. L'occasion aussi pour la structure soutenue par la Ville, le Département, la Région et l'État, de faire appel à la contribution du public en adhérant à l'association ou en faisant un don.

Extrait de "L'inversion des dents" lors de la présentation. Un texte fort servi par un seul en scène (Photo Véronique Camplan)

Temps forts. Le mois du documentaire sur le thème "l'Esprit des lieux" en partenariat avec Carré d'art. L'occasion de faire le plein d'images mais aussi d'assister au spectacle Madame #2 ou comment faire le mur sans passer la nuit au poste, qui relate l'existence des femmes grapheuses… À noter aussi, L'inversion des dents, un texte fort de Jean Cagnard, un seul en scène féminin au cœur de la violence, L'envol par la compagnie Noki, qui traite de notre plus vieux fantasme, Sous la Neige, le quotidien poétisé d'une famille qui vit en zone contaminée ou encore, Gladiatrice un métier d'avenir,  qui fait méditer sur la théorie des genres… Une saison forte et dense en émotions et qui fait aussi travailler la tête !

Véronique Palomar-Camplan

Pratique : Pour consulter la programmation complète, s'abonner à la Newsletter ou faire un don pour soutenir le théâtre : www.theatreleperiscope.fr

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité