A la uneCultureEconomie

GARD La fréquentation des salles de cinéma atteint 1,7 million d’entrées en 2017

Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a dévoilé l’étude annuelle du CNC sur la fréquentation des salles de cinéma.

L’étude présente des données nationales, ainsi qu’une cartographie complète par région, département, agglomération et commune de l’évolution du parc de salles. « Les Français sont les plus grands cinéphiles d’Europe. C’est grâce aux professionnels passionnés qui animent les salles que le cinéma connaît un tel succès dans notre pays », déclare Frédérique Bredin.

En 2017, la région Occitanie compte 212 cinémas (549 écrans) dont 23 multiplexes. L’Occitanie est la 3e région de France en matière de proportion d’établissements "Art et Essai" : 155 d’entre eux bénéficient de ce classement (73 %).  « Je tiens à saluer le rôle essentiel des salles « Art et essai » qui permettent au public de découvrir toute la diversité du cinéma et de voir ou revoir les grandes œuvres du patrimoine ! », ajoute Frédérique Bredin.

En 2017, la fréquentation des salles de cinémas en Occitanie s’élève à 17,3 millions d’entrées et les recettes des salles de la région atteignent 114,3 M€, au même niveau qu’en 2016. Avec un ticket d’entrée moyen à 6,61 €, les habitants de la région Occitanie vont trois fois au cinéma sur l’année 2017 (3,3 fois par habitant en moyenne sur la France entière), avec un choix qui s’oriente plus souvent sur les films américains (50% des parts de marché contre 38 % pour les films français).

Le public du cinéma d’Occitanie compte la plus faible proportion de 15-24 ans parmi les différentes régions (17 % du contre 20 % sur l’ensemble de la France). Parallèlement, les plus de 50 ans sont proportionnellement plus nombreux à 41 %, contre 37 % au plan national. Le public de la région est relativement habitué des salles de cinéma, avec l’une des parts les plus élevées de spectateurs réguliers (48 %). En 2017, la fréquentation des salles de cinéma dans le Gard atteint 1,7 million d’entrées. Le département compte 14 cinémas dont 9 sont classés "Art et Essai".

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité