A la uneActualitésSociété

NÎMES Une plateforme pour se former au déploiement de la fibre optique

Le lycée des métiers Jules-Raimu et le GRETA du Gard viennent d'inaugurer un espace de travail nouvelle génération.

(Photo Anthony Maurin).

Aller vers l'excellence, tel est le but de cette nouvelle plateforme d'apprentissage à la formation de l'outil fibre optique.

La fibre optique est là, enfin presque quand on parle de chez vous mais elle est déjà bien présente dans les manuels de formation du lycée professionnel Jules-Raimu. Avec l'inauguration de ce nouvel outil qui est dans l'air du temps, Nîmes joue la carte de l'avenir.

Jacky Raymond, en charge de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle pour le compte de Nîmes métropole, explique que "l'Agglo s'est positionnée dans cette affaire. Nous sommes ici au cœur d'un dispositif qui contribue au développement économique et nous avons fait partie des premières Agglos à se positionner rapidement sur la fibre optique et son développement. "

Et l'élu de reprendre : " Nous avons ici une autre priorité de Nîmes métropole avec la formation qui devient une alliée du développement économique quand elle est de qualité. Publique ou privée, les deux formations sont complémentaires et sans rivalité sur notre territoire. Cette plateforme est absolument fondamentale à la nécessaire variété des formations. C'est un plus pour notre territoire, c'est exemplaire. "

Tous les outils pour déployer la fibre (Photo Anthony Maurin).

Quant à Emmanuelle Gazel, en charge de l'emploi, de la formation professionnelle et de l'apprentissage pour la Région Occitanie, elle est " ravie d'être là pour inaugurer ce qui illustre parfaitement notre volonté politique en faveur de la jeunesse. C'est un équipement qui correspond parfaitement aux attentes de cette nouvelle filière émergente et ce projet s'est fait dans la collaboration la plus intelligente. Cette intelligence collective met en exergue le continuum de notre action politique qui est cohérente, visible et utile à nos concitoyens ".

Une bouche souterraine pour le vrai-faux réseau fibre optique dans la cour du lycée (Photo Anthony Maurin).

Allant dans le même sens, Laurent Noé, directeur académique des services de l'Éducation nationale du Gard, est clair : " C'est un moment fort pour nous car il est éloigné de ce que l'on attend habituellement de l'Éducation nationale. C'est la collaboration entre l'école au sens large, l'entreprise et les collectivités. C'est un des rares sites en France à être conçu de la sorte et avec le GRETA qui est labellisé Innovance. Nous avons le vrai visage de l'Éducation nationale et de sa formation. Le lycée Jules-Raimu est un véritable établissement de mixité entre les publics en formation ".

À l'extérieur, les formateurs montrent l'armoire de mutualisation, la même qui existe certainement non loin de chez vous (Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 33 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité