ActualitésSociété

NÎMES Un nouveau centre de formation pour le CHU

Carémeau se dote d'un nouvel outil de formation adapté aux personnels de l'établissement.

Le hall du CHU de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

À côté de ses traditionnelles missions de soin, d’enseignement et de recherche, un centre hospitalier universitaire est un organisme de formation dont les programmes s’adressent autant aux personnels de l’établissement qu’à ceux d’autres structures de soin, publiques ou privées.

Implanté depuis 2008 sur le campus hospitalo-universitaire Carémeau, le service Formation du CHU de Nîmes dispense depuis une décennie des formations à l’attention des professionnels (médicaux et non médicaux) de l’établissement. Depuis 2013, l’établissement, organisme de formation agréé, a décidé d’ouvrir ses formations à l’extérieur avec la création du Développement professionnel continu et en obtenant l’agrément adéquat.

Le Centre hospitalier universitaire de Carémeau, à Nîmes (Photo CHU).

Avec un étoffement de son panel et une progression du nombre des formations proposées en interne, le CHUN s’investit, jour après jour, dans l’accompagnement et la mise en valeur des compétences de ses collaborateurs. En 2013, lors de la création d’un catalogue " DPC et formation continue ", un dispositif fut mis en place sur le site Internet pour apporter aux personnes extérieures au CHUN une facilité de consultation et d’inscription.

Résolument tournés vers l’avenir, le CHUN et la faculté de Médecine Montpellier-Nîmes de l’université de Montpellier ont créé, en 2015, SimHU Nîmes, centre pluridisciplinaire innovant d’enseignement par simulation qui regroupe de nombreuses disciplines : anesthésie-réanimation, chirurgie digestive, gynécologie-obstétrique, hépato-gastroentérologie, urgences, ORL, orthopédie, pédiatrie, urologie.

Le nouveau centre de formation

Entre 2008 et 2018, le nombre de formations proposées en intra est passé de 1 à 100. De trois congrès organisés par le CHUN, le service Formation en a géré six en 2017, six en 2018 (année en cours) et en prévoie huit pour 2019. 140 formateurs internes, médicaux et non médicaux, ont été recrutés et participent à ce dispositif. Les recettes du catalogue ont ainsi triplé en quatre ans.

Le CHU Nîmois est engagé dans une profonde mutation (Photo : CHU)

Le 21 juin dernier, le service de Formation a migré dans de nouveaux locaux, quittant le bâtiment polyvalent pour le pavillon 4 de Carémeau. Depuis le 17 septembre, ce sont 90 personnes par jour, toutes formations confondues, qui évoluent dans ce pavillon, pour suivre une formation. Avec une capacité de six salles (sans compter la salle informatique), pouvant accueillir de 15 à 20 personnes, le service sera au complet jusqu’à fin décembre.

Ce dispositif, ainsi développé, générera la mise en place de six formations quotidiennes (en dehors des périodes de congés). Les formations dispensées jusqu’alors dans différentes salles de réunions du CHUN. De nouveaux projets accompagneront la création de ce centre, notamment la mise en place d’une plateforme d’E-Learning qui proposera des formations dans une salle informatique spécialement prévue à cet effet.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité