Actualités

ALÈS Inondation : et si ça arrivait ?

Une pièce de théâtre pour sensibiliser au risque inondation. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Pour prévenir le risque inondation auquel est exposé le territoire, en partenariat avec l’Iffo-RME (*)la Croix Rouge et le Sdis 30la ville d’Alès organise un forum de sensibilisation pour les élèves de CM1 et CM2.

« Oui, mais si ça arrivait ? » C’est le nom de la pièce de théâtre de la compagnie Essentiel Éphémère jouée devant les enfants pour les sensibiliser, de façon ludique, aux inondations. Pendant deux jours, 500 élèves des écoles de la ville sont venus à l’espace Cazot pour mieux comprendre et anticiper les phénomènes météorologiques dangereux. « Nous avons proposé quatre demi-journées avec le même programme : la pièce de théâtre, puis des ateliers sur différents stands interactifs. Le but est de dédramatiser », explique Sarah Garcia, chargée de mission aux risques majeurs pour la mairie.

Un centre d'hébergement reconstitué

Les sapeurs-pompiers gardois, qui participent à ces journées, présentent trois risques majeurs – inondation, rupture de barrage et signal national d’alerte – et les conduites à tenir. Juste à côté, le service animation de la ville tient le stand "Fais ton sac " avec toute la panoplie des produits et accessoires à fourrer dans un sac en cas de danger. Un peu plus loin, l’Iffo-RME propose aux enfants de bâtir une ville sur une maquette en tenant compte du risque inondation.

Enfin, un centre d’hébergement grandeur nature a été installé par la Croix Rouge dans l’espace Cazot. « On explique aux écoliers comment ça se passe lorsque des personnes sinistrées arrivent dans un centre en pleine nuit », indique Sonia Wisniewski, présidente de l’Unité locale. « On leur montre que nous faisons tout pour reconstituer leur cellule familiale et que c’est comme ça dans toutes les villes, pas seulement à Alès. » Très attentifs, les enfants sauront sans aucun doute transmettre la bonne parole à leurs parents de retour chez eux.

Élodie Boschet

* Institut français des formateurs Risques majeurs et protection de l'environnement.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité