Société

LES ANGLES Le centre culturel et social Tôtout’Arts fait sa rentrée

Le centre culturel et social Tôtout’Arts organisait sa rentrée des familles ce samedi.

Le centre culturel et social Tôtout'Arts, aux Angles (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

De nombreuses activités étaient proposées aux enfants et aux familles, « pour faire découvrir ou redécouvrir aux habitants les activités jeunesse et petite enfance proposées ici », explique Romy Grandcoing, la référente famille de Tôtout’Arts.

Une occasion également de présenter les nouveautés concoctées par l’équipe du centre culturel et social, qui compte près de 600 membres et de nombreux bénévoles. La principale consiste en la mise en place d’ateliers parents-enfants (3 à 6 ans, un mercredi sur deux de 10 heures à 11 heures) et parents-petits enfants (0 à 3 ans, un jeudi sur deux de 10 heures à 11 heures) « sur des thèmes diversifiés, pour les plus petits de l’éveil sensoriel, des contes, de la motricité ou encore des massages, et pour les plus grands de l’éveil corporel ou un temps de partage entre le parent et l’enfant », précise Romy Grandcoing. L’idée de ces ateliers est de « proposer des activités facilement transposables à la maison, mais aussi de permettre à des parents de se rencontrer et de partager leurs questionnements », ajoute la référente famille.

Par ailleurs, Tôtout’Arts met en place le dispositif CLAS, pour Contrat local d’accompagnement scolaire, décliné « avec un atelier jardinage aux jardins collectifs de l’association et un atelier cuisine », précise la référente famille. Des ateliers ouverts à tous les enfants, qui ne consistent pas en une aide aux devoirs, c’est à noter. Par ailleurs, un nouvel atelier multi-activités est proposé le mercredi après-midi, avec de l’improvisation théâtrale, de la cuisine ou encore du sport.

Quant aux traditionnels stages des vacances scolaires, ils se poursuivent. Pour la Toussaint, ça se passera aux jardins collectifs de l’association, dans la plaine de l’Abbaye de Villeneuve, sur la thématique d’Halloween. Autant d’activités ouvertes à tous les enfants de zéro à 13 ans, « il suffit d’être adhérent et de s’acquitter d’une cotisation adaptée en fonction du revenu, l’argent n’est jamais un frein pour les activités », affirme Romy Grandcoing.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Plus d’informations ici.

Et aussi : Tôtout’Arts participera à la Semaine bleue, la semaine dédiée aux seniors, avec une journée dédiée le samedi 6 octobre à Saze. Intitulée « On en parle », cette journée sera le théâtre de nombreux salons de discussion installés à même la rue pour parler de nombreux sujets, comme le rôle des grands-parents, les réseaux sociaux ou encore les animaux domestiques. Un espace jeux, un coin lecture des ateliers autour des mots une chorale ou encore un pique-nique partage sont également au programme. De 10 heures à 18 heures, entrée libre et gratuite.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité