A la uneEconomie

MARDI ÉCO L’huilerie Émile Noël devient le groupe Émile

Installée à Pont-Saint-Esprit, l’huilerie Émile Noël - le leader des huiles végétales BIO en France - change d’identité et devient le Groupe Émile.

Créée en 1920 par Émile Noël, maître-moulinier, l'entreprise pionnière en bio a su s’imposer sur un secteur en pleine mutation au travers de produits de qualité sains et naturels. Aujourd'hui dirigé par David Garnier, arrière-petit-fils du fondateur, le groupe Émile a réalisé en 2017 un chiffre d'affaire de 33 millions d’euros (+ 46% en 5 ans) via ses quatre marques historiques : Émile Noël (leader des huiles biologiques), Emma Noël (cosmétiques Bio), E. Noël (marque au service des industriels) et Le Moulin du père (huiles destinées à la grande distribution).

Forte de son expertise depuis quatre générations, l'entreprise entend aujourd’hui affirmer haut et fort ses ambitions de développement tout en restant fidèle à ses valeurs. Explorateur dans l’âme, le groupe Émile veut diversifier son offre en intégrant des entreprises à fort potentiel d’innovation et prévoit d’investir 3 millions d’euros en 3 ans sur son outil de production.

Un pionnier du bio à l’écoute des innovations du marché

Ce changement d'identité traduit la nouvelle stratégie du groupe Émile et l'amorce d'un nouveau virage dans son développement. En se structurant en un groupe fort et indépendant, il entend s'affirmer comme un acteur incontournable sur le marché du bio. Au-delà d’une simple huilerie, le groupe se positionne désormais comme « Agitateur du bio » affichant ainsi une double volonté : explorer de nouveaux horizons pour élargir son offre avec des produits de haute qualité. Et fédérer des marques et entreprises partageant les valeurs défendues depuis toujours par Émile Noël et ses descendants. Plusieurs rapprochements avec des entreprises du secteur sont envisagés d'ici 2019.

C’est Émile Noël, maître-moulinier, qui inspira la création de l’huilerie éponyme à son fils en 1920. Précurseur, celui-ci s’engage dans la bio dès 1972, devenant la 1ère huilerie en France à triturer des graines bio. La dimension humaine et l'ancrage historique sont présents dans le nouveau logo du groupe, avec la signature "manuscrite" d'Émile et la référence aux ailes du moulin. David Garnier, arrière-petit-fils du fondateur, dirige l'entreprise familiale depuis 2015 et poursuit les mêmes engagements.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité