A la uneActualitésSociété

NÎMES La formation déformée à l’IFME ?

Mobilisation ce matin à l'IFME (Photo DR).

Il y a quinze jours, le conseil d’administration de l'Association pour la promotion d'actions de formation et d'animations socio-éducatives, gestionnaire de l’IFME (Institut de formations aux métiers éducatifs), a convoqué les représentants du personnel pour les informer d'une éventuelle coupe budgétaire.

L'IFME est destiné à répondre aux recherches de formation professionnelle dans les métiers éducatifs tels que l'aide médico-psychologique, l'accompagnant éducatif et social, le monitorat (éducateur, éducateur spécialisé, assistant de service social) mais l'IFME propose aussi le diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport. " Il existerait un déficit financier propre à mettre en péril l’activité, d’un projet de restructuration de l’établissement impliquant un certain nombre de licenciements. Notre syndicat ne peut pas accepter que des informations de cette nature, connues par le CA depuis le mois de juillet, ne soient portées à la connaissance des salariés que tardivement ", rappelle SUD IFME.

À cela viendraient s'ajouter des perspectives proposées pour répondre à cette situation concernant les salariés et leur emploi alors que la masse salariale est maîtrisée mais il faudrait que la réponse à ce problème soit traitée dans l’urgence avec des conséquences immédiates sur l’outil de formation.

Manifestation à l'IFME de Nîmes (Photo DR).

" Cette situation est d’autant plus inacceptable que les résultats aux examens sont, en 2018, au-dessus de la moyenne régionale, que l'équipe développe de nouvelles activités et de nouveaux partenariats pour répondre à l’évolution du contexte de la formation (mobilité internationale, recherche…) et que nous constatons la montée en compétence des personnels et des outils administratifs et pédagogiques ", poursuit le syndicat.

Et de reprendre, " depuis des années, le personnel de l’IFME a toujours su s’adapter aux évolutions et aux contraintes. Les mesures annoncées viennent mettre à mal la dynamique engagée et mettent en péril à très court terme l’activité même de l’IFME et la situation de l’ensemble des personnes actuellement en formation ".

Le syndicat s’engage à défendre l’outil de travail et en particulier les emplois mais aussi à mettre en œuvre une évaluation contradictoire de la situation et à interpeller l’employeur et ses représentants pour envisager des perspectives acceptables. Interpeller la Région pour assurer la pérennité de cet outil de formation reste un autre objectif avoué du syndicat.

(Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “NÎMES La formation déformée à l’IFME ?”

  1. Revoltant de lire ça …
    le CA de l’ifme , des gens issus du social, donc, ne se sentent pas concernés par l’action sociale?
    l’ifme n’est pas une entreprise, pas une usine… c’est un centre de formation dans le social, une association, traiter les employés comme s’il fallait faire plaisir à des actionnaires d’une entreprise du cac40, c’est pathetique.
    le plus marrant dans tout ça, ce que l’on peut en lire sur les tracts, c’est bien leur ca qui s’est flanqué dedans , comment peuvent ils se rendre compte subitement que coup que tout va mal, en quelques semaines seulement ? un déficit ça se voit venir longtemps avant et bien avant de regler leur compte à des salariés, on essaie de faire des economies il me semble ? ou etait alors le ca ? la direction n’a pas tiré non plus le signal d’alarme ?
    ceci est une blague dont les dindons de la farce seront les employés dirigés par des incapables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité