ActualitésSociété

NÎMES Les cultures urbaines ont leur fête

Un croco dans la cité (Photo Anthony Maurin).

Dès demain et jusqu'au 30 novembre, le réseau des bibliothèques, le service valorisation et diffusion des patrimoines et les centres sociaux de la Ville proposent de découvrir les cultures urbaines dans les différents quartiers de Nîmes à travers Urbanissime.

Fait de rencontres, d’échanges, d’ateliers, d’expositions, de concerts, de spectacles et d’animations, cet événement pluridisciplinaire invite à découvrir le monde sans limite du street art (art de la rue). À travers cette initiative inédite, la ville de Nîmes confirme son ambition de favoriser l’art pour tous et apporte une reconnaissance institutionnelle à ceux qui font vivre les cultures urbaines à Nîmes.

Cette thématique restée jusque-là inédite pour l’ensemble des bibliothèques de la Ville sera mise à l’honneur à travers des activités pédagogiques, la visite d’expositions, des ateliers et la mise en avant des collections sur ce thème. Du 15 octobre au 15 novembre à la bibliothèque Carré d’art Jean Bousquet une exposition de l’artiste C215, intitulée " Douce France, et après " prend le parti d’une exploration des cultures urbaines au-delà des cloisonnements disciplinaires. L’occasion de réunir en une même dynamique les formes musicales, littéraires, plastiques, cinématographiques et numériques présentes dans les fonds de la bibliothèque.

La participation des habitants est un facteur essentiel à la réussite d’opérations de renouvellement urbain. En ce sens, les cultures urbaines offrent des supports pour réinvestir l’espace public de manière organisée et animée. Elles mettent en valeur le cadre de vie par des initiatives colorées, ré-insufflent esthétique et utilité sociale à des sites délaissés. Elles réintroduisent le beau, la couleur, les formes, au sein d’environnements souvent monolithiques et dégradés.

Ici à Pissevin (Photo Anthony Maurin).

Enfin, le service valorisation et diffusion des patrimoines a rejoint cette manifestation à la faveur des Journées nationales de l’architecture en organisant samedi 20 octobre une grande journée d’animations et de spectacles entre les quartiers Pissevin et le centre-ville.

Le programme détaillé est à lire ici, en voici un résumé :

Mercredi 3 octobre : Grande journée d’animations et rencontre avec l’artiste C215 devant la fresque à Jean Paulhan.

Jeudi 4 octobre à 18h : Vernissage de l’exposition C215 à Carre d’art Jean Bousquet en présence de Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes et Daniel-Jean Valade, adjoint au maire à la Culture, et Laurent Burgoa, adjoint au maire à la rénovation urbaine.

Mardi 16 octobre : Vernissage de l’exposition ensemble(s) de Wako.

Samedi 20 octobre : Événement dans le cadre des Journées nationales de l’architecture dans le quartier Pissevin et représentation du spectacle Madam en partenariat avec le Périscope.

Vendredi 2 novembre : Grande journée d’animations au centre Léon Vergnole.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité