A la uneActualités

ALÈS Trois jours de dégustation pour élire les meilleurs produits gardois !

La 26ème édition du concours Gard Gourmand est lancée. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Depuis midi, la 26ème édition du concours Gard Gourmand est lancée. Pendant trois jours, dans les locaux du CFA d’Alès, 144 jurés vont goûter les spécialités locales pour récompenser l’excellence gardoise.

L’oignon doux du Vigan, la truffe d’Uzès, l’huile d’olive de Nîmes… Tous ces produits phares du département sont, un jour ou l’autre, passés par le label « Le Gard, Militant du Goût ». Cette année, signe de l’engouement suscité par ce prestigieux concours, 110 entreprises participent à cette édition, « soit 30% de plus que l’an dernier », précise Bruno Jouve, le chef du service tourisme et de l’attractivité du territoire. Au total, 144 jurés dégusteront précisément 429 produits proposés par les concourants.

Si le concours Gard Gourmand connait une telle effervescence, c’est que le jeu en vaut la chandelle : « lorsque l’on décerne une médaille d’or à un produit, c’est 25% de chiffre d’affaires supplémentaire dans l’année qui suit, ce qui est loin d’être négligeable », révèle Bruno Jouve. Voici donc l’immense tâche gastronomique que s’apprêtent à relever les jurés, de simples consommateurs, qui vont goûter environ 25 produits chacun. En fonction de leurs appréciations et de leurs annotations, seuls les produits qui obtiendront une note supérieure à 15/20 seront récompensés par des médailles d’or, d’argent et de bronze. Pour mémoire, 90 médailles avaient été délivrées l’an dernier. Les résultats de cette 26ème édition seront connus mi-décembre.

Tony Duret

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité