Actualités

ALÈS Six jours de fête pour les 150 ans du temple

La place du Temple à Alès. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Du 9 au 14 octobre, plusieurs temps de rencontres sont proposés au sein de l’édifice religieux qui souffle cette année sa 150e bougie.

C’est l’un des plus anciens monuments de la ville. Et malgré ses 150 ans d’existence, le temple n’a quasiment pas une ride. Il faut dire que les nombreux travaux de rénovation menés ces dernières années ont permis de sauvegarder ce lieu de culte. Pour célébrer cet anniversaire, les protestants alésiens ont concocté tout un programme de rencontres et d’échanges, pendant six jours, du 9 au 14 octobre.

Théâtre, musique, cinéma, conférences  mais aussi expositions sont au menu. La première, proposée par Charles Coste, retrace l’histoire du temple. Une autre évoque Martin Luther King. Le vernissage de ces deux expositions sera réalisé le vendredi 12 octobre, à 18h30, lors d’une réception officielle lors de laquelle l’orgue et les verrières seront également inaugurés.

Le programme détaillé

Mardi 9 octobre
20h : théâtre - Fresque historique. Tableaux vivants d’actes pastoraux de Luther à nos jours, baptêmes, mariages, confirmations à l'époque du désert et actuellement.
21h : conférence - débat "La religion est-elle source d’intolérance et de conflit ?" avec Thomas Hodapp, prédicateur, conférencier, et aumônier de prison, et Jean Christophe Muller, pasteur.

Mercredi 10 octobre
16h30 : goûter offert aux enfants. Jeux de découverte autour du temple.
20h30 : ensemble vocal Gospel "Denîm Singers" Martin Luther Gospel King, sous la direction de Jean-Paul Finck. Des chorals au gospel, des psaumes au jazz. De Martin Luther à Martin Luther King.

Jeudi 11 octobre
20h30 : cinéma "Selma". Ce film, projeté sur grand écran retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery.

Vendredi 12 octobre
18h30 : réception officielle suivie d’un buffet. Inauguration des nouveaux jeux d’orgue, des verrières, et vernissage de l’exposition.
20h30 : concert d’orgue par Frédéric Munoz organiste titulaire. Œuvres de Bach, Improvisations sur des psaumes et des chorals. Des jeux de lumière ainsi qu’une vidéo montrant le jeu de l’organiste viendront ponctuer ce moment musical.

Samedi 13 octobre
18h : fête des voisins du temple. Musique, danses, création de peintures, collation sur le parvis du temple. Avec Jimmy et Pimi. Ce duo (pianiste et batteur) interprète des morceaux instrumentaux de style jazz, groove New-Orléans.

Dimanche 14 octobre
10h30 : culte (église Protestante Unie). Les différentes expressions de foi dans la musique.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité