Actualités

ALÈS Rochebelle : premier anniversaire pour l’épicerie solidaire

Une partie des bénévoles de l'épicerie solidaire de Rochebelle. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Souvenez-vous, l’automne dernier, une poignée de bonnes volontés décidait de reprendre l’épicerie de Rochebelle, tenue depuis 30 ans par Aldo qui faisait valoir ses droits à la retraite…

Un an plus tard, l’épicerie est toujours debout ! Chaque jour (sauf le dimanche), plusieurs bénévoles de l’association « Une épicerie pour mon quartier » se relaient pour ouvrir le rideau et accueillir les habitants du quartier. Monsieur Jean, l’un des fidèles clients, est ravi : « On est très bien reçu et on discute. C’est très pratique pour venir chercher une bricole. J’espère que ça va continuer comme ça. » Depuis octobre 2017, la nouvelle équipe fait en sorte que ce petit commerce ne subisse pas le même sort que beaucoup d’autres qui ont mis la clé sous la porte dans ce quartier populaire.

Recréer du lien social

Pour y parvenir, un formidable élan de solidarité s’est formé. « Habitants du quartier ou d’ailleurs, de toutes origines, d’âges et de milieux différents se sont mobilisés », explique le trésorier de l’association, Jean-Marie. « C’est à la fois une façon de rendre service à la population en recréant du lien social, mais aussi un moyen de vivre une expérience humaine très enrichissante et de se sentir utile », poursuit-il. L’atmosphère chaleureuse et la convivialité que les bénévoles ont su créer au sein de l’épicerie s’avère payante puisque, sans aucune subvention, la comptabilité du magasin est équilibrée.

« Nous comptons d’ailleurs développer nos ventes avec des produits locaux, sains, variés et de qualité », annonce Jean-Marie avant de faire un appel à de nouvelles bonnes volontés pour enrichir le groupe existant. Enfin, pour célébrer comme il se doit ce premier anniversaire, l’épicerie solidaire invite habitants, commerçants et associations du quartier à un apéritif le mercredi 17 octobre, à 18 heures. Pour l’occasion, un documentaire sur la vie de l’épicerie sera projeté à 20 heures à la boutique solidaire, située à deux pas.

Si vous souhaitez devenir bénévole, contactez le 06 08 16 95 92.

Lire aussi : ALÈS L’épicerie de Rochebelle reprise par des bénévoles

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité