A la uneActualitésSociété

GARONS La Feria de l’Air reportée au printemps 2019

Initialement programmée les 20 et 21 octobre 2018, la Feria de l'Air est repoussée car les organisateurs estiment que toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies.

Julien Albrecht, président de l'association A6F, accompagné du vice-président, Paul Larher (photo Corentin Corger)

Coup de tonnerre ! Alors que tout semblait ficelé à dix jours de l'événement, la Feria de l'Air est finalement reportée. La préfecture du Gard et la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) n'ont pas validé le dossier de l'organisation. 

Sous ce temps gris et pluvieux, nous étions partis à Garons pour retrouver un peu de soleil en écoutant le détail du chaleureux programme prévu pour la deuxième édition de la Feria de l'Air, prévue le week-end des 20 et 21 octobre. La démonstration de voltige et les 90 aéronefs, entre autres, devront attendre. "Le couperet est tombé. Le dispositif n'est plus suffisant pour assurer la sécurité du public. Nous reportons la manifestation au printemps 2019", déclare abattu, Julien Albrecht, président de l'association A6F (Alizé 6e Flottille) qui organise l'événement. Depuis 18 mois, lui et les 312 bénévoles travaillent d'arrache-pied pour préparer cette Feria de l'Air aux petits oignons, qui avait accueilli 43 000 visiteurs en 2015.

En trois ans, la menace terroriste s'est accrue et en conséquence, les dispositifs de sécurité aussi. "Pour répondre aux pré-requis de la préfecture, cela nous coûte 70 000 euros supplémentaires. À moins qu'un philanthrope tombe du ciel, nous n'avons pas les moyens nécessaires", poursuit l'organisateur. Une somme pour financer en plus des agents de sécurité, des barrières et quatre médecins urgentistes. "La lecture faite par la préfecture est recevable avec des arguments valables. Même si c'est décevant et frustrant", confie néanmoins Julien.

Un tel événement ne se prépare pas à la légère. Il est considéré par les autorités comme un rassemblement de grande ampleur et non comme un simple meeting aérien. D'où un dossier de préfecture constitué de 8 000 pages et qui doit être validé par 53 acteurs ! Outre la préfecture, la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) a également émis un avis défavorable : "elle nous demande le certificat aéronautique pour 102 bénévoles. Nous allons faire appel à une société qui a du personnel compétent mais en dix jours ce n'est pas possible" , explique le représentant d'A6F, qui avec, ces mesures, va devoir apporter quelques modifications à son budget total de 700 000 euros dédiés à la Feria de l'Air.

Les 3 000 préventes remboursées

Un casse-tête administratif qui va donc se prolonger encore quelques mois pour finaliser un plan d'action qui englobe plus de 600 personnes pour toute la sécurité générale de la manifestation. Un coup dur qui ne démotive pas Julien, prêt à pondre un projet irréprochable : "j'ai l'ambition que ce dossier, qui va certainement prendre 1 000 pages de plus, serve de normes pour les autres meetings aériens." Ce chef d'entreprise, qui se donne corps et âme pour cette deuxième édition, est même "tenter d'en faire un petit plus", au niveau de la programmation.

Pourquoi pas des avions supplémentaires ? Concernant le spectacle de voltige, ce ne sera pas, comme prévue, la finale de la coupe européenne, mais la première manche de la saison 2019. Pour terminer sur cette feu édition 2018, 3 000 personnes avaient déjà acheté des places en prévente. L'organisation a affirmé qu'elles seront intégralement remboursées. Elles recevront un mail avec un lien à cliquer. D'ici quelques semaines, les passionnés d'aviation reprendront leur souris pour réserver leurs billets de la Feria de l'Air 2019, qui aura lieu au printemps. Reste encore à définir la date.

Corentin Corger

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité