ActualitésSociété

GARD RHODANIEN Les ados sont chez eux à la Casa

Le deuxième centre ados de l’Agglo du Gard rhodanien a été inauguré mercredi après-midi à Bagnols.

Le centre ados de Bagnols a été inauguré mercredi après-midi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Situé à coté du collège Gérard-Philipe et du lycée Albert-Einstein, la Casa s’adresse aux adolescents de 11 à 17 ans, comme le centre Planet Ados de Pont-Saint-Esprit.

Un lieu pour les adolescents donc, encadrés une équipe de quatre animateurs pour un lieu qui est vu comme « une véritable opportunité de toucher les jeunes qui, passée l’entrée au collège, ne fréquentent plus les centres-aérés, et créer un lieu ressource », note le président du conseil d’administration de la Caisse d’allocations familiales du Gard, François-Xavier Degoul, partenaire de l’Agglo sur le dossier.

« Un lieu de convivialité et de citoyenneté »

Car l’idée de la Casa, outre de permettre aux jeunes de se rassembler en jouant au billard, au baby-foot ou encore à une borne d’arcade, est d’être « un lieu de convivialité et de citoyenneté », affirme le président de l’Agglo, Jean-Christian Rey. « Un des seuls lieux en dehors de l’école où les enfants de toute l’Agglo pourront rencontrer des petits Bagnolais, y compris originaires des quartiers populaires », souligne pour sa part le délégué du préfet sur le territoire, Michaël Pulci.

Côté citoyenneté, les ados fréquentant le lieu ouvert depuis le 1er septembre dernier sont sensibilisés à de nombreux sujets, comme l’écocitoyenneté, l’éducation aux médias, avec un projet de web radio notamment ou encore la culture, avec entre autres des voyages de prévus. Des voyages sur lesquels, comme pour tout ce qui concerne le centre ados du reste, les jeunes sont impliqués. Sur ce point, deux junior associations ont été montées par des adolescents, avec pour but de mener des actions et de lever des fonds pour organiser deux voyages culturels.

« La Casa permet à des jeunes de mettre en place un projet et d’être accompagnés », ajoute le directeur du centre ados, Adel Snane, qui voit dans ces projets aussi un moyen de disposer d’« un panel de propositions différentes » pour les adolescents du territoire. Pour l’heure, environ 150 jeunes fréquentent le lieu et ses activités.

Le maire de Bagnols Jean-Yves Chapelet et le président de l'Agglo Jean-Christian Rey ont mouillé la chemise pour une partie de baby-foot (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le lieu en lui-même fait 250 m2 sur deux niveaux anciennement occupés par un restaurant de l’îlot Saint-Gilles, entièrement rénové et conçu avec les adolescents, qui ont choisi le nom la Casa. Son implantation, à un jet de pierre du collège et du lycée, mais aussi du quartier des Escanaux, qui fait partie des quartiers prioritaires de la politique de la ville, est stratégique.

Symbolique aussi, puisque le centre ados surplombe la place Urbain-Richard, lieu de la nouvelle implantation du monument aux morts. « Il est important de faire vivre tout le monde sur un même espace, la mémoire et la jeunesse », souligne le maire de Bagnols.

La rénovation du lieu a coûté 136 700 euros hors taxes et 50 000 euros ont été investis dans les équipements. La CAF du Gard et l’État, via le Fonds de soutien à l’investissement public local, ont participé à hauteur de 50 000 euros chacun.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

La Casa est ouverte au public les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11 heures à 14 heures et de 16 heures à 18 heures, et le mercredi de 13h30 à 18 heures. Contact : 09 62 65 83 79 et 06 26 45 38 91.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité