A la unePolitique

LE 7H50 de Françoise Dumas : « La prison à Alès ?  Un choix inadapté ! »

La députée nîmoise d’En Marche ! déplore la décision du ministère de la Justice d’implanter une deuxième prison à Alès. Elle a fait part de son scepticisme et de son mécontentement à la Chancellerie.

La députée LREM (La République en marche) de la 1ère circonscription du Gard (Photo : EL/OG)

Objectif Gard : La nouvelle est tombée mardi soir. La deuxième prison du Gard sera construite à Alès. Visiblement, les députés nîmois n’ont pas été assez convaincants...

Françoise Dumas : C’est un problème... Bon, la bonne nouvelle, c’est quand même que l’on récupère une prison neuve ainsi que la rénovation et l’extension de l'actuelle prison nîmoise. Ces annonces sont d'excellentes nouvelles pour le département !

Mais l'extension de la prison à Nîmes avait déjà été actée sous la présidence Hollande, non ? 

Non ! Il n’y a jamais eu de crédits affectés et ça n’avait jamais été suivi d'effets… En clair : il n’y avait aucune certitude. Après, je n'ai pas plus d'éléments sur le déroulé des travaux.

Dans la prison de Nîmes, le terrain où les travaux d'agrandissement sont prévus (Photo : Coralie Mollaret)

Concernant la prison à Alès. Que pensez-vous du choix de la ministre ? 

Son directeur de cabinet m'a appelée mardi soir. Je lui ai fait part de mon scepticisme et de mon mécontentement. Je ne me suis pas battue pour que la prison soit à Nîmes parce que je suis Nîmoise. Je me suis battue parce que l'on ne peut pas construire un établissement pénitentiaire dans le Nord du département quand 80% des besoins sont dans le Sud ! Ce choix est inadapté. Tous les services judiciaires (tribunal, centre de rétention administratif...) sont à Nîmes.

Justement, ne faut-il pas déconcentrer les services de l'État pour aménager plus équitablement le territoire ? 

Oui, mais pas sur le dos de la sécurité et des familles ! La plupart des détenus sont originaires du Sud du département... Les familles vont devoir faire 100 km pour voir leur proche incarcéré à Alès. Quant à la sécurité, on va inutilement prendre des risques. Les prisonniers vont être transférés en passant par une deux fois deux voies qui n'est même pas terminée. Et je ne vous parle même pas du coût que cette prison va occasionner en personnel !

Alors comment expliquez-vous ce choix ? La ministre est-elle coupée du réel ? 

Pas du tout. Je pense que les élus d’Alès ont été plus réactifs que les nîmois. La décision a été prise au moment où le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, était malade. Même s'il s’en est préoccupé dès son retour, ça n'a pas changé les choses. 

En conclusion : le lobbying alésien fonctionne mieux que le nîmois ? Pourtant, vous êtes élue de la majorité, vous voyez chaque semaine les ministres au Palais Bourbon...

Ce n'est pas la faute des députés. En occurrence, il y a aussi eu des propositions de terrain. Le terrain d’Alès a moins de contrainte. J’en prends acte. C’est tout. Mais que l’on ne vienne pas dire dans quelques temps qu'il y a des problèmes ! 

Propos recueillis par Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “LE 7H50 de Françoise Dumas : « La prison à Alès ?  Un choix inadapté ! »”

  1. Dommage notre Françoise DUMAS arrive très très en retard… elle se manifeste enfin depuis qu’elle est réélue à NIMES on en entendu plus parler…. elle s’occupe dans l’armée enfin on ne sait pas trop puisqu’elle est si loin de ses concitoyens … c’est un loupé la prison elle ne brille que par son absence et du coup ne trouve à redire que par des inconvénients dans ce dossier auquel elle n’a pas participé – bon serais ce une 1èe tentative de retour sur NIMES avec pour objectif de regagner sa popularité à NIMES et se présenter aux prochaines municipales ? il est fort possible que FOURNIER et LACHAUD en guéguerre lui en donnent la facilité comme elle est opportuniste quitte à changer de nouveau d’étiquette … allons y tentons de naviguer pour sa poire .. désastreux ces personnes si indélicates

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité