InsoliteSociété

NÎMES Les Consuls fêtent leur 20e anniversaire en ville

Les Consuls ouvraient le cortège du défilé. Ici, rue des Petits souliers (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Samedi dernier, le cortège des Consuls et de leurs invités (*) qui défilait en centre-ville en tenue d'apparat n'est pas passé inaperçu. Costumes polychromes et musique folklorique pour l'accompagner, la longue noria a terminé sa déambulation festive Place de l'abbé Pierre où les bannières ont été bénies par un prêtre.

Cette année, ce chapitre avait un parfum particulier puisque la docte assemblée fêtait ses vingt ans d'existence. À l'occasion de ce rassemblement Julio Belles a été élu 673e Grand Consul de la ville et s'est vu remettre les symboles de sa charge : le collier et le sceau de la gouvernance. Émanation des Consuls qui ont eu le privilège de gérer la cité entre 1124 et la Révolution, la confrérie a vocation à mettre sur pied des animations et à organiser des actions de bienfaisance au profit de la population et des associations, perpétuant ainsi la tradition instaurée par leurs glorieux aînés, à l'origine de la création de l'hôpital de Nîmes. Samedi 13 octobre les Consuls se retrouveront au Cheval du Clapas pour partager leur traditionnelle sardinade.

P. G. de P.

* Ont participé au chapitre les confréries des Vins du pays du Gard, de Tarascon, de l’Olivier du Languedoc-Roussillon, du Chevalier gourmand du Gévaudan, de Terre d’Argence et celui des Côtes-du Rhône auxquels s'étaient joints les Barons de Caravètes (Montpellier) et les Consuls de Septimanie (Narbonne), ainsi qu'un groupe de musique médiévale tarasconnais.

Une gente dame et son damoiseau... (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Une troupe de Tarascon assurait l'animation musicale (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard) 

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société...

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité