A la uneActualitésSports GardUSAM

USAM Rester sur la piste de l’Europe face aux Savoyards

La Green Team reçoit, ce soir à 20h45, un candidat très sérieux à l'Europe : Chambéry, invaincu et deuxième de Lidl Starligue avant cette sixième journée.

Le moral est au beau fixe actuellement dans les rangs de l'USAM, du numéro six et capitaine Julien Rebichon, au président, à droite, David Tebib (DR Ego Cup)

Après avoir accroché le PSG (28-28) et enfin battu Ivry (34-29) sur ses terres, l'USAM enchaîne avec la réception de Chambéry. Les Savoyards auteurs d'un début de saison parfait, avec cinq victoires, veulent continuer à croquer leurs concurrents directs à l'Europe. 

Précisément quinze jours après avoir tremblé jusqu'au bout et accroché le nul au terme d'une prestation héroïque face au PSG, l'USAM remet ça à la maison. Certes, l'adversaire est moindre, mais , "si tu ne mets pas l'intensité, face au PSG tu en prends 15 contre Chambéry c'est 10", évoque Julien Rebichon, capitaine de la Green Team. L'enjeu est tout aussi important : rester invaincu cette saison et dépasser l'adversaire du soir, provisoirement 3e derrière le leader nantais et... le PSG, après les résultats d'hier soir.

Pour l'ailier nîmois, absent la semaine dernière mais bien remis de sa blessure au dos, la pression est sur les épaules de son équipe : "on doit être favori car à domicile on peut battre tout le monde. N'importe quelle défaite à domicile serait un coup dur." Comme dans les grands matches, et celui-là en fait partie, le dénouement s'annonce très serré : "je pense vraiment que ça va se jouer à des petits détails", conclut Rebich'. Une balle perdue, un arrêt, une décision arbitrale... qui ont joué en faveur des locaux face à l'ogre parisien. Et l'enflammade du Parnasse, toujours importante, pourrait faire basculer l'issue des débats. L'arène devrait quasiment faire le plein avec 3 200 supporters attendus.

Du côté de David Tebib, le président nîmois, on la joue un petit peu à l'intox : "Chambéry est favori car ils sont premiers (3e en réalité avant ce match, NDLR) et possèdent plus d'expérience. C'est à eux d'avoir la pression. Gagner serait une très belle performance", lâche t-il. Pour y parvenir, le coach Franck Maurice peut compter sur l'intégralité de son groupe. Seul, le jeune Alexis Biagui, 20 ans, est intégré en cas de forfait de dernière minute d'Yvan Gérard qui souffrait de l'épaule droite, ce mercredi matin pour le dernier entraînement.

Chambéry de retour au sommet ? 

En ce qui concerne l'équipe savoyarde, seul l'arrière droit Alexandre Tritta devrait manquer à l'appel. En revanche, le serial buteur monténégrin Fahrudin Melic sera présent pour faire trembler les filets. Excellent depuis le début de la saison, l'ailier affiche 84% en réussite au tir et une moyenne de six buts par match. Pour être en tête du championnat, il faut être efficace devant et solide derrière. Le dernier rempart chambérien, Yann Genty figure lui aussi en haut des statistiques. Meilleur gardien du championnat avec 59 arrêts réalisés et un taux d'arrêt qui approche les 33%. Un chiffre qu'il partage avec son homologue nîmois, Rémi Desbonnet. Le duel des deux forteresses sera une des clés de la rencontre.

Ce n'est pas la première fois que les deux équipes se rencontrent cette saison. Lors de la préparation estivale, la Green Team s'était inclinée de six buts lors d'un tournoi amical en Vendée. "On les avait trouvé très costauds", se souvient David Tebib. Avec ce début de saison parfait, Chambéry est en train de renaître de ses cendres. Un club qui était au côté de Montpellier, au sommet du championnat à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Avec un titre de champion obtenu en 2001 et onze places de dauphin en quinze saisons. Un monument du handball français qui est rentré dans le rang ces dernières années et offre un nouveau visage cette saison. "Le recrutement a été judicieux avec l'arrivée d'Alejandro Costoya et d'Arthur Anquetil. Mais surtout celui de l'entraîneur Érick Mathé qui a l'adhésion de ses joueurs", explique David Tebib pour justifier ce succès, même si seulement cinq journées se sont écoulées.

Franck Maurice a aussi l'adhésion de son groupe et ses joueurs auront à cœur de le lui prouver pour ne pas livrer une prestation hors piste face à Chambéry.

Corentin Corger

Les dix-sept joueurs retenus : Desbonnet, Paul, Nieto, Salou, Gallego, Nyateu, Suty, Dupuy, Prandi, Garain, Brasseleur, Tobie, Rebichon, Gérard, Sanad, George.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité