Actualités

ALÈS Les pompiers racontent leur quotidien aux collégiens

Intervention de deux pompiers gardois ce jeudi devant les élèves du collège Jean Racine à Alès. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Jeudi matin, dans le cadre des rencontres de la sécurité, deux sapeurs-pompiers gardois sont intervenus auprès des collégiens de l’établissement Jean-Racine d’Alès.

Samy Ferre et Marc Keslani sont tous deux médiateurs au sein de la cellule de médiation urbaine du Service départemental d’incendie et de secours du Gard (Sdis 30). Régulièrement, ils interviennent auprès des jeunes, que ce soit dans les établissements scolaires ou sur le terrain, pour évoquer leur métier mais aussi pour raconter les agressions dont ils sont victimes. « Nous y sommes confrontés de plus en plus souvent. Quand on arrive dans un quartier pour porter secours à quelqu’un et qu’on nous jette des cailloux, c’est pas évident », explique Samy Ferre. « Nous ne sommes ni la police, ni les gendarmes ou les CRS. Nous sommes là pour vous aider », poursuit Marc Keslani.

Pour diminuer ces phénomènes de violences, le travail de prévention est indispensable : « Il ne faut pas lâcher les jeunes avec ce message. Leur répéter que nous ne sommes pas là pour faire de la répression. À force, ça finit par payer », souligne Samy Ferre. Les deux médiateurs ont également parlé de leurs missions aux élèves de quatrième et de troisième, avec l’espoir de susciter des vocations chez certains.

Élodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité