Actualités

GARD Direction la Bolivie et le Chili pour les deux baroudeuses Valérie et Marielle

Les deux Gardoises Valérie Thiebaut et Marielle Asou-Pothet s’envolent ce vendredi pour la Bolivie et le Chili, où elles vont participer au rallye Aventura Cup.

Marielle Asou-Pothet et Valérie Thiebaut lors de l'édition 2017 du rallye Aventura Cup en Mongolie (DR)

Tout sauf une première pour les deux amies, chefs de projet pour le CEA Marcoule : « on a démarré il y a dix ans avec le Rallye des Gazelles. On l’a fait trois fois et on a fini dans le top 10 », explique Marielle Asou-Pothet à la veille du départ.

Après cette course au Maroc, les deux Gardoises décident de changer d’horizon, et donc de rallye, en participant à l’Aventura Cup. Il s’agit toujours d’un rallye 100 % féminin où l’orientation prend le pas sur la vitesse, un aspect qui plaît à ces deux scientifiques.

Elles ont donc participé l’année dernière à ce rallye, qui se tenait en Mongolie. « On en garde d’excellents souvenirs, avec des paysages extraordinaires », raconte Marielle Asou-Pothet, impatiente de se frotter aux pistes boliviennes et chiliennes. « Ça fait des mois qu’on travaille sur des cartes », explique-t-elle, chaque équipage devant définir le parcours le plus court sur une partie de la course tout en évitant le hors-piste.

Mais le plus gros défi à relever sera leur résistance à l’altitude : « nous arrivons à La Paz (la capitale administrative la plus haute du monde, à 3 640 mètres, ndlr) et nous ne faisons que monter ensuite », explique la concurrente. Or, la haute altitude a une influence loin d’être négligeable sur la forme physique. « Alors on part quelques jours avant le départ pour s'acclimater », note Marielle Asou-Pothet. Le départ sera donné le mercredi 17 octobre, pour dix jours de course et près de 3 000 kilomètres en comprenant les étapes de liaison.

Les quatorze équipages de ce rallye participeront également à une action humanitaire en apportant des fournitures scolaires. De quoi ajouter une autre dimension à ce rallye que les deux Gardoises font « avant tout pour se régaler », après des mois de recherche de partenaires et de préparation. Avec un objectif tout de même : la victoire, comme l’année dernière en Mongolie.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Plus d’informations ici.

Etiquette

Thierry Allard

30 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité