ActualitésSociété

L’AGENDA Bon plan et infos pratiques dans le Gard ce vendredi 12 octobre 2018

Il est 9 heures, découvrez votre agenda du jour : un bon plan, la météo, l'éphéméride et la qualité de l'air sont vos compagnons indispensables. Et le replay rembobine pour vous l'article que vous avez peut-être manqué la veille et À suivre pointe l'info à ne manquer sous aucun prétexte sur Objectif Gard dans la journée !

Le bon plan du jour

Le ténor dans tous ses états à Nîmes

C'est à l'église Baptiste de la Combe aux oiseaux (n° 1249 chemin de la Combe aux oiseaux à NÎMES) que le spectacle aura lieu à 20h. Ténor au timbre si particulier, bien connu dans notre région et au delà de nos frontières, Patrick Garayt a participé plusieurs fois avec le Madrigal de Nîmes en tant que soliste (Rossini, Haendel … ). Il est accompagné par Michel Chanard (pianiste attitré du Madrigal depuis plus de 25 ans) pour un programme très varié allant du XVIIè au XXè siècle. Entrée gratuite, libre participation aux frais.

Météo

Bon, ça pourrait être pire mais les Gardois n'auront droit à de lourds nuages... Après les pluies des derniers jours, place à la grisaille automnale qui fera peut-être pousser quelques champignons ! Remarquez, un peu de pluie est attendue sur l'ouest du Gard et sur les Cévennes mais au fil de la journée, les éclaircies devraient s'intensifier. Côté températures, rien de folichon, pas de gel mais pas de thermomètres tâtant les 20°C.

Éphéméride

Ce vendredi 12 octobre (et oui on échoue à un point du vendredi 13) est le 285ème jour de l’année. Bonne fête à tous les Fred (et à toutes car on en a une dans l'équipe d'ObjectifGard). Pour celles et ceux que ça intéresse, Fred est un dérivé du prénom germanique Fridric.

Dans le rétro

12-10-1808 : Convention d’Erfurt. Après plusieurs heures de conversation, Napoléon renforce son alliance avec le tsar de Russie. Secrète, la convention est signée. Elle reconnaît au tsar autorité sur la Finlande, la Moldavie, la Valachie turque. Napoléon renonce à l’extension du Grand Duché de Varsovie. Alexandre laisse à Napoléon les mains libres en Espagne et promet son intervention contre l’Autriche.

12-10-1954 : 12 pays participent à la création du Centre Européen de Recherches Nucléaires (CERN) à Genève.

12-10-1968 : Aux jeux Olympiques de Mexico, les athlètes noirs américains lèvent le poing et baissent les yeux devant le drapeau américain.

Indice de la qualité de l’air

Indice AirLR

Indice AirLR

Indice AirLR

Plus d’informations : http://www.air-lr.org/

 

Le replay

NÎMES Les as des As et le Biou d’or débarquent en ville

La finale du trophée taurin (course camarguaise) a lieu ce dimanche 14 octobre dans les arènes de Nîmes mais c'est une journée entière placée sous le signe de la Camargue qui sera organisée dans la cité des Antonin. Pour la première fois en matinée de la finale, le Biou d'Or sera dévoilé au public au cloître des Jésuites. À (re)lire ici.

À suivre…

L'AOC des Costières grandit et s'évade. Une bouteille estampillée Costières de Nîmes est ouverte chaque seconde dans le monde... Un point sur le syndicat et sur les  69 caves particulières, 12 coopératives et trois négociants. L'AOC Costières de Nîmes emploie près de 400 opérateurs et cultivent 4 500 hectares (dont sept de Clairette de Bellegarde).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 33 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité