A la une
Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 12.10.2018 - tony-duret - 2 min  - vu 3363 fois

SAINT-HILAIRE-DE-BRETHMAS Jean-Michel Perret : « Je suis un maire responsable »

Le maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas, Jean-Michel Perret. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ce n’était au départ qu’un plan B, mais le terrain de Saint-Hilaire-de-Brethmas s’est manifestement avéré plus compatible que celui de Rochebelle à Alès. Sous réserve de la prochaine annonce de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, la commune accueillera donc la future prison à l’horizon 2025-2026.

Objectif Gard : Comment avez-vous appris que la nouvelle prison se ferait dans votre commune ?

Jean-Michel Perret : J’ai reçu un SMS mardi soir, tard, de la députée Annie Chapelier qui m’apprenait la nouvelle. Hormis ce message, je n’ai eu aucune annonce officielle du ministère de la Justice. Pour être franc, j’ai été surpris car j’avais plutôt l’impression qu’aucune prison ne serait construite dans le Gard.

Quand on est maire, l’arrivée d’une prison dans sa commune, c’est une bonne nouvelle ou pas ?

Je suis partagé. Je suis un maire triste de constater qu’on est obligé d’augmenter le nombre de places de prison, d’autant plus que j’ai travaillé pendant plus de dix ans de ma vie dans la prévention de la délinquance. Et je vous assure que je préfère inaugurer une école maternelle, comme ce sera le cas mardi prochain, plutôt qu’un établissement pénitentiaire. Mais je suis avant tout un maire responsable et je ne peux pas dire non à plus de 300 emplois durables.

Ne craignez-vous pas que vos administrés retiennent que vous n’avez pas voulu d’un golf mais que vous accueillez une prison ?

On m’a déjà fait la remarque. Pourtant les deux projets sont incomparables : le golf était annoncé déficitaire par la présidente de la commission d’enquête publique et cela a été confirmé par l’étude de marché qui ne démontrait pas la pertinence de ce projet. En face, j’ai un équipement public qui devrait apporter plus de 300 emplois. Le golf, c’était 40 emplois et encore… Le choix est vite fait, non ?

Que répondez-vous aux personnes qui, sur les réseaux sociaux, s’inquiètent de la sécurité aux abords de la prison ?

Le terrain sera situé au nord de la commune, dans une partie où je pense que 99% des Saint-Hilairois ne savent pas que c’est encore sur Saint-Hilaire. C’est une zone agricole de 100 hectares et la première habitation est à 350 mètres. Les accès seront extrêmement contrôlés. C’est complètement isolé et je vois difficilement quelqu’un approcher sans se faire repérer. Mais je répondrai à toutes les inquiétudes, à toutes les interrogations, lors d’une réunion d’information que je prévois d’organiser dans les deux-trois mois.

Au final, si l’on résume, la commune est-elle gagnante ?

Ce projet n’amène rien à la commune en matière de taxes. En revanche, logiquement, il y aura la nécessité de construire un hôtel à proximité de la prison pour les familles de détenus. Enfin, j’espère négocier des emplois réservés à la population de Saint-Hilaire. Ça me paraît être la moindre des choses !

Tony Duret

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio