Actualités

ALÈS Cancer du sein : un village rose pour sensibiliser au dépistage

À Alès, les acteurs associatifs préparent leur journée de mobilisation le 20 octobre. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Samedi 20 octobre, de 14h à 17h, la place des martyrs de la Résistance d’Alès se transformera en village rose dans le cadre de la campagne Octobre rose destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Depuis sept ans, différents acteurs associatifs du bassin alésien* se mobilisent lors d’Octobre rose, en organisant notamment une marche colorée à travers la ville. Pour cette nouvelle édition, la formule change : il n’y aura plus de déambulation, mais un village rose prendra ses quartiers sur la place des martyrs de la Résistance. Stands d’informations, activités physiques, ateliers artistiques et animations musicales attendront le public, de 14h à 17h. Une fois encore, ce sera l’occasion de marteler le message de prévention que les femmes entendent tout au long de l’année, et encore plus en octobre. « Le but, c’est la promotion du dépistage », souligne Ricardo Domingues, coordinateur à la Ligue contre le cancer.

D’autant que, selon le président de la Ligue Jean Pierre Delaroque, les dernières tendances ne sont pas très bonnes : « Les chiffres du dépistage sont à la baisse cette année. Mais il faut savoir que les notions et les connaissances ont évolué et le dépistage est de plus en plus personnalisé. Il y a un vrai virage dans l’intérêt des femmes. » Aujourd’hui, le cancer du sein reste la première cause de mortalité chez les femmes. Il concerne une personne sur huit.

*Comité féminin du Gard pour la prévention et le dépistage des cancers, la Ligue contre le cancer, les associations Sesames, Rencontre et amitié d’ici et d’ailleurs, La Clède, Main dans la main, Les Voix Lactées en Cévennes, l’Hôpital d’Alès. L’initiative soutenue et accompagnée, comme chaque année, par l’association de coordination des réseaux de santé du bassin alésien Reseda ainsi que la Ville.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité