A la uneActualitésPolitique

UZÈS Carole Delga très à cheval sur l’alimentation

Le week-end ducal de la présidente de la Région Carole Delga s’est poursuivi ce samedi avec cette fois deux thèmes : l’alimentation et la filière équine.

La présidente de la Région Carole Delga, ce matin sur le marché d'Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Choisie comme « Grande cause régionale 2018 », l’alimentation fait l’objet d’une consultation citoyenne lancée officiellement ce samedi matin sur le marché d’Uzès. Cette consultation arrive après un questionnaire sur les habitudes de consommation qui a recueilli près de 55 000 réponses d’avril à septembre dernier puis quatorze rencontres territoriales. Plusieurs propositions d’orientations sont faites aux citoyens de la Région, qui sont invités à donner leurs priorités dans cette consultation accessible en ligne ou via bulletin papier.

La consultation doit durer du 15 octobre au 15 novembre, « ensuite nous allons dépouiller les priorités et construire note pacte pour l’alimentation durable que nous voterons le 21 décembre prochain », explique la présidente de la Région Carole Delga, qui a choisi le marché d’Uzès en raison de la large place qui y est faite aux produits locaux. Sur ce thème on ne peut plus universel de l’alimentation, Carole Delga attend « une vraie mobilisation citoyenne, qu’on a déjà pu voir à travers le premier questionnaire, dépasser les 50 000 réponses démontre qu’il y a une vraie prise de conscience. » Pour cette deuxième phase, la présidente vise donc une participation encore plus forte pour « démontrer qu’en Occitanie, on prend notre destin en main, changer le cours des choses. »

La présidente de la Région Carole Delga, ce matin sur le marché d'Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Et Carole Delga de citer l’exemple des lycées, gérés par la Région, dont « un tiers des établissements propose 40 % de produits bio et locaux, avec pour objectif à la rentrée 2020 100 % des lycées, nous formons à la fois nos cuisiniers et les gestionnaires des marchés publics des lycées à l’achat local », affirme Carole Delga. Le tout en sachant que la Région Occitanie est la première région bio de France, et la première d’Europe en termes de produits à signes officiels de qualité, comme les IGP ou les AOP.

Le cheval, c’est régional

À Uzès, le haras a lui aussi son signe officiel de qualité, puisqu’il est un des quatre derniers Haras nationaux de France. Les Rencontres équestres d’Uzès, qui se déroulent en ce moment, ont donc été une occasion de rappeler le fait que « la Région soutient la filière équine, qui représente 6 000 emplois en Occitanie », note Carole Delga. « Si le Haras d’Uzès est encore là, c’est en partie grâce à la Région, vous avez soutenu nos projets, nous avez confié des formations et aidés à améliorer les infrastructures, c’est un engagement sans faille », lancera la directrice territoriale de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) Anne-Marie Duteil. Quant au président de la Société hippique d’Uzès Antonio Nogueira, il soulignera le fait que son association avait porté des travaux d’aménagement d’une piste de trotting et de ses annexes pour 240 000 euros, soutenus par les fonds européens Leader, gérés par la Région.

Les élus se sont ensuite rendus au haras national d'Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Les élus se sont ensuite rendus au haras national d'Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Nous aidons aussi les éleveurs et la rénovation et la construction de centres équestres, nous devons être moteurs pour promouvoir cette filière, il y a un intérêt économique et patrimonial », ajoutera Carole Delga avant de quitter l’Uzège et le Gard. Pas pour longtemps : une visite dans le Gard rhodanien devrait être organisée d’ici la fin de l’année.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

30 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité