ActualitésSociété

NÎMES La rue Cité Foulc en chantier jusqu’à la fin de l’année

Elle sera interdite à la circulation du lundi 15 octobre au vendredi 14 décembre 2018.

La rue Cité Foulc subit des travaux depuis des mois et cela va durer encore un peu (Photo Archives Anthony Maurin).

Dans le cadre de la rénovation de la rue de la Cité Foulc, la municipalité engage des travaux à partir du lundi 15 octobre 2018. L’objectif principal de cette requalification porte sur sa mise en valeur, dans le prolongement des aménagements déjà réalisés dans le cadre d’AEF, de la rue de la République et suite à la construction du musée de la romanité.

Parallèlement, l’aménagement permet, par diverses actions, de sécuriser les usages de cette rue. Installer une borne de contrôle rétractable au début de la rue afin de maintenir un contrôle d’accès au parvis des Arènes pour la sécurisation des espaces festifs lors des différentes manifestations, mettre aux normes les traversées piétonnes avec e prime la création d’une traversée à proximité de la Rue Bridaine.

Embellissements et minéralité

Autres nouveautés, les trottoirs répondront aux normes en vigueur pour les personnes à mobilité réduite et une cohérence d’aménagement sera mise en œuvre entre les différents projets environnant. Enfin, des stationnements dimensionnés pour autocars seront créés, leur positionnement étant prévu sur la partie basse de l’emprise réaménagée, à proximité de la rue Bourdaloue.

L’aménagement actuel de la rue ne répond plus à l’environnement immédiat qui sera désormais voué au tourisme et à la culture. Les espaces sont traités en place et en parvis et les voiries sont dédiées aux bus avec des trottoirs lissés.

La rue Cité Foulc est en pleine requalification (Photo Anthony Maurin).

Ce projet est l’occasion de procéder à la mise en valeur de la rue. Des matériaux qualitatifs seront utilisés en remplacement des matériaux actuels plus routiers. La rue sera traitée avec des bétons désactivés sombre sur le stationnement et bouchardé (procédé permettant d'obtenir un résultat très proche de la pierre naturelle taillée) sur les trottoirs afin de s’intégrer aux matériaux environnants les plus proches. Une pierre calcaire pour les bordures et les caniveaux sera employée et aura la même propriété que le secteur AEF.

Ces travaux permettront la reprise de la chaussée ainsi que la création de trottoirs et de traversées piétonnes adaptés aux personnes à mobilité réduite. Les travaux seront traités par phase afin de conserver en permanence des accès aux riverains ainsi qu’aux activités et commerces. Le prix global de cette opération s’élève à  300 000  euros TTC.

Coupée à la circulation jusqu'en décembre

Par ailleurs, il est prévu également en coordination avec Nîmes métropole des travaux de rénovation de réseau d’eau qui intervient dans la partie basse de la rue Cité Foulc de Bourdaloue à Bernard Aton et réduit de moitié la circulation maintenue sur la chaussée.

Pour les besoins du chantier, la circulation sera interdite du 15 octobre au 14 décembre 2018 (les accès riverains seront cependant maintenus pendant toute la durée du chantier) entre la rue de la République et la Rue Bourdaloue. Une déviation sera mise en place depuis le boulevard des Arènes vers la rue Jean Reboul et par le boulevard de Bruxelles vers le quartier Préfecture.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité