Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 14.10.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 694 fois

NÎMES Le Musée de la Romanité pendant les vacances automnales

Le Musée de la Romanité et les arènes de Nîmes (Photo d'archives : Anthony Maurin).

Ensemble de statues retrouvé route de Beaucaire (Photo Anthony Maurin).

Si vous vous rendez au Musée de la Romanité, vous pourrez visiter 25 siècles d’histoire à travers 5000 objets exceptionnels et 65 dispositifs multimédia. En famille, vous pourrez surtout faire une belle sortie patrimoniale et devenir les témoins de la vie quotidienne à Nîmes au fil des siècles. Mais pendant les vacances, saurez-vous découvrir les habitudes des Gaulois qui habitaient le territoire bien avant les Romains ? Plonger dans l’Antiquité, au contact des œuvres que nous ont légués les Romains il y a 2000 ans ? Décrypter les influences de la romanité au Moyen Âge, puis au fil des siècles ?

Les 7-12 ans relèvent le défi. Pour devenir de véritables spécialistes de l’Antiquité, le Musée de la Romanité propose aux enfants d’intégrer la Schola Romana, mystérieuse école chargée de protéger les œuvres du musée et d’en transmettre leurs histoires. Première mission à accomplir : venir à bout du livret aventure lancé en juillet et prolongé devant son succès afin de devenir membre à part entière de la Schola Romana. Une nouveauté lors de ces vacances d’automne, les " visites frissons ", pour une découverte des collections un peu particulière…

Des visiteurs du Musée de la Romanité (Photo Anthony Maurin).

Comment gagner sa place de membre au sein de la très prisée Schola Romana ? En partant à la rencontre de personnages du musée qui livreront de précieux indices aux petits aventuriers en herbe. Statues, symboles, objets, etc., donnent vie à huit figures emblématiques qui sont au cœur des énigmes, pour vivre une visite pleine de surprises. Il s’agit là de la première aventure d’une série qui sera proposée aux enfants.

Concernant les visites frissons, c'est une nouvelle fois lors des vacances d’automne que les enfants seront invités à une découverte du musée pas tout à fait comme les autres… Le fantôme de Licinia, une prêtresse revenue des tréfonds de l’Antiquité, sort de sa stèle pour conduire une étonnante visite. Auprès de personnes de confiance, elle partage son histoire ainsi que les destins de personnes croisées au fil de son parcours. A travers ses mots, on revit l’affranchissement d’un couple d’esclaves, la vie d’un gladiateur rétiaire ou encore la carrière prometteuse d’un jeune chevalier mort trop tôt. Ces souvenirs entraînent les familles au cœur des collections, dans un récit plein d’émotions. Devenus dépositaires de ces histoires, à leur tour maintenant de les transmettre… (Exclusivement sur réservation – du 20 octobre au 3 novembre)

Toutes ces aventures sont à vivre en famille, les enfants restent accompagnés par leurs parents.

Infos pratiques : Jusqu’au 4 novembre, ouvert tous les jours de 10h à 19h Du 5 novembre au 31 mars, ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Tarifs Visite libre : Parents : 8 euros (plein) / 6 euros (réduit) Enfants 7-17 ans : 3 euros euros. Gratuit pour les moins de 7 ans Pass famille (2 adultes – 2 enfants 7-17ans) : 19 euros, livret remis gratuitement. Visite guidée " visite frissons " durée : 1h (du 20 octobre au 3 novembre - exclusivement sur réservation) : Plein tarif : 12 euros réduit : 9 euros Tarif 7/17 ans : 6 euros Pass famille (2 adultes et 2 enfants 7/17 ans) : 30 euros.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio