Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 16.10.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 286 fois

NÎMES L'Académie invite Dany Laferrière

L'Académie de Nîmes va faire de l'illustre écrivain et scénariste un de ses membre d'honneur.
LAcadémie de Nîmes, rue Dorée (Photo Anthony Maurin).

Bernard Simon, président de l'Académie de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Dany Laferrière de l’Académie française sera reçu en tant que membre d’honneur de l’Académie de Nîmes le 19 octobre 2018, à 17h, salle Terrisse du lycée Alphonse Daudet. Un moment culturel de la vie de la cité à ne pas manquer.

Dany Laferrière, d’origine haïtienne, résidant à Montréal (Québec), écrivain et scénariste, a été reçu à l’Académie française le  12 décembre 2013 au siège n°2. Ce siège a été notamment celui d’Alexandre Dumas, de Montesquieu et d’Hector Bianciotti, son prédécesseur.

Son épée lui a été remise par Jean d’Ormesson qui était lui-même membre d’honneur de l’Académie de Nîmes. Son discours de réception a été prononcé le 28 mai 2015. La réponse a été apportée par Amin Maalouf. La réception de Dany Laferrière est dans la tradition des relations entre l’Académie française et l’Académie de Nîmes. Outre Jean d’Ormesson, l’Académie de Nîmes s’enorgueillit d’avoir accueilli en son sein de grands noms dont Séguier, savant nîmois du XVIIIe siècle, François Guizot, homme politique du XIXe siècle ou, plus proches de nous, Louis Leprince Ringuet. Léopold Sedar Senghor nous avait honoré de sa présence lors de la séance solennelle de l’Académie de 1986.

Dany Laferrière, auteur francophone de nombreux romans et récits souvent à caractère autobiographique, est titulaire de nombreuses décorations culturelles, est docteur honoris causa de grandes universités et a reçu des prix littéraires tant en France (Prix Médicis et Renaudot) qu’au Canada ou à l’international. Il participe régulièrement aux émissions littéraires de la " Grande Librairie " avec  François Busnel ou de l'émission " Livres et vous " animée sur la chaîne de télévision Public Sénat par Adèle Van Reeth.

Les curieux pourront revoir ces émissions ou se pencher sur le site de l’Académiefrançaise pour découvrir le parcours de Dany Laferrière, ses œuvres et aussi les communications faites sous la Coupole sur " l’éloge de l’alphabet ", " l’éloge de la lecture " ou encore " la langue du ventre ".

Cette réception est publique et ouverte à tous. Elle sera introduite par Alain Aventurier, secrétaire perpétuel de l’Académie de Nîmes. Le discours de réception sera prononcé par Bernard Simon, président, et la conclusion appartiendra à Dany Laferrière lui-même.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio