Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 18.10.2018 - veronique-palomar - 2 min  - vu 745 fois

MERCREDI CULTURE Fenêtres sur l'Art…

Nicolas Debay : un "art addict" qui partage
Nicolas Debay et le Gorille en tôle de voiture avec, sur l'arrière, des mécanismes étonnants de David Vernede, sculpteur local . "Si il ne trouve pas preneur, je me demande si je ne le mettrais pas sur ma terrasse," s'interroge ce fou d'art contemporain (photo Véronique Camplan)

Art et fenêtres, une enseigne qui comme son nom l'indique propose portes et fenêtres… Jusque là rien d'original, sauf qu'à Milhaud, Nicolas Debay a donné tout son sens à la première partie de l'appellation, car c'est bien d'une vraie galerie d'art dont on parle et plus précisément de street art. Découverte.

Naissance d'une passion

Lors du vernissage, performance de Joachim Romain dont le travaille est visible en ce moment chez Art et fenêtres (photo JP. Palomar)

C'est en 2005 que Nicolas Debay rachète l'enseigne et la fusionne avec une entreprise similaire qu'il possède déjà. À l'époque, c'est un jeune entrepreneur curieux qui ne sait pas encore qu'il porte en lui les germes d'une addiction grave… "Un jour en visitant Paris", se souvient-il , "je suis tombé en arrêt devant des tableaux de Patrick Rubinstein. J'ai eu envie de rentrer dans la galerie avec mon épouse. Et c'est comme ça que tout a commencé." D'abord la curiosité, puis l'envie et enfin, stade ultime, l'acquisition de la première œuvre qui en entraîne d'autres. Son genre de prédilection est sans conteste le street art parce que "c'est la seule dérive artistique innovante en ce moment", affirme Nicolas Debay.

Aménager une véritable galerie d'art

Le Street art c'est aussi de la sculpture (photo JP. Palomar)

Alors, quand il décide de refaire tout son show room en mai dernier, il lui vient l'idée de le concevoir, à la fois pour présenter ses produits mais aussi pour mettre en valeur les œuvres qu'il y exposera comme dans une véritable galerie. Et il aménage 200 m2 à cet effet. Cimaises, lumière étudiée et musique d'ambiance adéquate. Même les vendeurs sont invités à parler doucement pour que rien ne vienne heurter dans ce cadre propice à l'émotion artistique. Le résultat est bluffant. Sa passion pour le street art l'entraîne à Uzès à La Galerie Urbaine de Patrick Mahé. Les deux hommes sont sur la même longueur d'onde. L'un propose à l'autre d'investir son show room comme une prolongation de sa galerie uzétienne et d'y exposer ses artistes.

Une démarche de mécène

Sa Liberté par JM Robert, acrylique et aérosol sur toile (photo JP. Palomar)

"Ce n'est pas une démarche commerciale, explique Nicolas, "c'est l'envie de faire les choses autrement, de jouer sur le côté "Art" de mon enseigne et de faire découvrir des œuvres à mes clients." Ou bien, pourrait-on ajouter, de faire découvrir des fenêtres aux amateurs d'art. "Pourquoi pas !", rétorque Nicolas en souriant. Et de  prouver que sa démarche est un acte de mécénat en ajoutant : "je mets ce lieu à disposition d'artistes le temps d'une soirée sans aucune contrepartie". Si La Galerie Urbaine d'Uzès reste son partenaire à l'année, Nicolas Debay est tout disposé à remplacer les œuvres par d'autres, le temps d'une soirée entièrement dédiée à un seul artiste.

Pratique

Art et fenêtres (photo JP. Palomar)

Si vous aussi êtes curieux et avez envie de découvertes artistiques, vous pouvez vous rendre à Art et fenêtres, 7 avenue Ernest Boffa à Milhaud aux heures d'ouvertures ou cliquer sur la page Facebook pour en savoir plus et prendre contact pour une visite :  fb galerie street art Nîmes 

Véronique Palomar-Camplan

Véronique Palomar

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio