Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 17.10.2018 - philippe-gavillet-de-peney - 3 min  - vu 305 fois

SITE NUCLÉAIRE DE MARCOULE 9e colloque international « Droits et contentieux du nucléaire »

Le secrétaire d'État a visité le réacteur Phénix, à Marcoule, à l'arrêt depuis 2009 et en cours de démantèlement depuis 2016 (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le site de Marcoule (Flickr / cc / Kmaschke)

Jeudi 18 octobre, c'est au CEA de Marcoule qu'Unîmes organise la 9e édition de son colloque international « Droit et Contentieux du nucléaire » sur le site de l’Institut de chimie séparative de Marcoule, en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. 

Universitaires et professionnels français et internationaux confronteront leurs analyses sur les liens entre le nucléaire et la santé environnementale, sous la modération de Jean-Marie Pontier, professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille. Une journée qui se déclinera sur le thème « Nucléaire et Santé environnementale ». Terme relativement récent adopté par l’OMS en 1994, la santé environnementale comprend «  les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».

Organisé avec le soutien du conseil départemental du Gard et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ce colloque s’attachera à étudier de quelle manière et à quel degré le nucléaire peut affecter les environnements naturel et de travail de l’homme, et donc sa santé. Des éclairages de droit comparé seront apportés par Mme Alana Wase, avocate à l’US. Nuclear Regulatory Commission (équivalent américain de l’Autorité de sûreté nucléaire), M. Nobuyuki Takahashi, professeur en droit administratif à l’Université de Kokugakuin au Japon, et M. Donatien Chang, professeur-adjoint à la faculté de droit de l’université nationale de Taïpeh (Taïwan).

Un recueil des actes du 8e colloque « L’industrie nucléaire »

À cette occasion, sera présenté le recueil des actes de l’édition 2017 consacrée à l’industrie nucléaire qui a connu de profonds changements ces dernières années. Cet ouvrage permet de faire le point sur l’état de cette industrie, ses perspectives à moyen et long terme, et les enjeux de toutes sortes qui la sous-tendent. Outre les défis industriels que représentent le renouvellement et le démantèlement des centrales nucléaires, les solutions à apporter en cas d’accident, un marché du nucléaire est apparu avec de nouveaux acteurs. Le phénomène dit de « mondialisation » touche également le domaine nucléaire et parce qu’il s’agit d’une industrie, la concurrence s’est donc avivée entre ses différents acteurs contraignant l’industrie française du nucléaire à se restructurer.

Le nucléaire, une expertise de l’université de Nîmes

L’université de Nîmes a fait du nucléaire l’une de ses thématiques de recherche majeure notamment en raison de son caractère stratégique pour l’économie du territoire : deuxième industrie du Gard derrière l’agroalimentaire, le nucléaire concentre près de 25 % des emplois directs auxquels s’ajoutent les emplois induits c’est à dire les emplois générés chez les sous-traitants, les fournisseurs et les prestataires de service.

Le nucléaire est l’un des axes les plus anciens de l’équipe d’accueil Chrome (EA 7352) qui développe une recherche transdisciplinaire autour de la détection, de l'évaluation et de la gestion de risques chroniques et émergents. L'équipe s'appuie notamment sur un Observatoire des conflits dans le nucléaire civil (OCN Unîmes) qui a pour mission d’observer, collecter, produire, analyser et diffuser des travaux relatifs aux conflits sur le territoire français et à leur mode de résolution et de régulation.

Deux thèses actuellement en préparation à l’université de Nîmes portent sur cette thématique : une thèse de Sciences économiques réalisée par Carole Laverlochere sur les conflits et jeux de pouvoir à l’œuvre impactant les décisions dans la gestion et la localisation des déchets radioactifs "Haute activité vie longue (HAVL) et une thèse d’informatique, réalisée par Jean Christophe Mensonides, en partenariat avec l’équipe LGI2P de l’IMT Mines Alès, vise à développer des analyses de traitement automatique de la langue reflétant l’état de l’opinion publique quant au nucléaire et son impact sur la décision collective à partir d’une analyse des articles de presse.

L’université propose également deux formations en lien avec cette industrie : la licence professionnelle mention Métiers du démantèlement, du désamiantage, de la dépollution et des déchets et le master Risque environnement parcours, Risques environnementaux et sûreté nucléaire (RESNUC). Chaque année, les étudiants en 2e année du master RESNUC organisent un forum d’échanges permettant de développer un débat éclairé autour des questions que soulève le secteur du nucléaire.

Informations pratiques. 9e Colloque « Droits et contentieux du nucléaire ». Jeudi 18 octobre, de 8h30 à 18h. Amphithéâtre de l’Institut de chimie séparative de Marcoule. Site de Marcoule, Bâtiment 426. 30207 Bagnols sur Cèze. Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Philippe Gavillet de Peney

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio