ActualitésSociété

BELLEGARDE Le numérique : apprentissage ludique et secteur d’avenir

À l'initiative du Département, une journée du numérique était organisée à Bellegarde où près de 400 collégiens se sont épanouis à travers différents ateliers.

Les enfants toujours scotchés devant un drone en pleine action (photo Corger Corentin)

Après un premier test, en 2017, le Conseil départemental a organisé une journée du numérique au collège Federico Garcia Lorca de Bellegarde. Drone, robots, tablettes... Une dizaine d'ateliers était proposée à près de 400 élèves pour les rendre acteurs du numérique. 

Deux classes de cinquième de collèges de Beaucaire, une de sixième de Bouillargues et douze du collège hôte de Bellegarde, ont passé une journée d'école originale. Dans le cadre de la journée du numérique organisée par le Département du Gard en partenariat avec l'Éducation nationale, les enfants ont pu découvrir de nouvelles technologies grâce à différents ateliers.

On a jamais vu autant d'énergie déployée pour reconstituer un recueil de Guillaume Apollinaire (photo Corentin Corger)

Ils ont débuté avec une petite initiation au drone avec, au préalable, réglages des paramètres sur tablette. Un joujou largement apprivoisé dans les foyers mais qui suscite toujours autant de fascination. Place ensuite à un exercice atypique pour mettre en avant de nouvelles méthodes d'apprentissage de manière plus ludique. Un escape game basé sur l'oeuvre de Guillaume Apollinaire. Les collégiens avaient 45 minutes pour résoudre des énigmes conçues à partir de ses textes. Le poète n'a jamais entraîné un tel engouement ! Cela permet d'intéresser les enfants à des sujets où ils ne feront pas eux-mêmes la démarche.

Ange, du collège de Bouillargues, est fier de montrer le résultat de son travail photo Corentin Corger)

L'attraction de ce mini salon du numérique, c'est sans doute l'école des robots. Un travail manuel et intellectuel. Les apprentis ingénieurs vont en totale autonomie fabriquer leur robot et le mettre en route grâce à un paramétrage des réglages sur ordinateur. Ange est satisfait d'avoir relevé, seul, le défi.

"Que les élèves deviennent acteurs du numérique"

Nathalie Nury, vice-présidente du Département, déléguée à l’Éducation et aux Collèges a fait le tour des ateliers (photo Corentin Corger)

À travers cette initiative, la démarche est de "rendre les élèves acteurs du numérique", martèle Nathalie Nury, vice-présidente du Département, déléguée à l’Éducation et aux Collèges. "Chez eux, ils ont une utilisation plutôt passive de ces outils. Le robot qu'il construise les renvoient à des objets de la vie quotidienne. C'est un moyen de les imprégner et de susciter des vocations." Un secteur d'avenir pour cette génération qui en étudie aussi les limites et les dangers.

C'est également un moyen d'apprentissage qui va devenir incontournable dans les années à venir. "On a mis en place les classes mobiles avec les tablettes, ce qui permet de pouvoir enseigner toutes les matières. Cela permet de différencier les approches pédagogiques notamment pour des élèves en difficulté", explique Elisabeth Aubois, directrice académique adjointe. Alors que l'utilisation du téléphone portable vient d'être interdite au collège, la représentante locale de l'Éducation nationale veut montrer aux enfants un nouveau visage du numérique. "Il faut qu'ils en fassent une utilisation intelligente, à bon escient. L'idée c'est comme l'atelier du robot, qu'ils partent d'un projet et aboutissent à une production."

En plus de Bellegarde, le collège de Saint-Ambroix accueillait aussi l'opération. Le Département souhaite la reproduire en 2019, en y intégrant notamment Villeneuve-Lez-Avignon pour s'implanter sur tout le territoire.

Corentin Corger

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité