A la uneFaits Divers

GARD Après l’inondation mortelle, la justice ordonne la fermeture de la colonie Saint-Julien-de-Peyrolas

Le camp de Saint-Julien-de-Peyrolas, complètement dévasté par les eaux durant l'été 2018 (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La chambre civile de la cour d’appel de Nîmes vient de condamner, ce jeudi soir l’association allemande qui gérait un camping sur la commune de Saint-Julien-de-Peyrolas (Gard).

« Elle ordonne à l’association de ne plus rien faire sur ce terrain et de cesser toute activité. La cour oblige à l’enlèvement complet de toutes les installations ", affirme l’avocate de l’association allemande, Maître Sylvia Geelhaar.

Un conflit ancien se déroule entre la petite commune Gardoise et l’association allemande "Juderforderung Saint-Antonius", propriétaire du site. Une bataille devant les tribunaux que l'association a d'abord gagné en 2016, en première instance, devant le juge des référés. Mais depuis le mois d'août dernier la situation est différente et l'inondation qui a ravagé le camp s'est invitée dans le débat judiciaire. Un homme d'une soixantaine d'années est décédé et des enfants ont été évacués en urgence avec la montée des eaux.

La mairie pense depuis plusieurs années qu'il est impossible qu'une colonie de vacances s'installe sur un site en partie inondable. La mairie avait déposé un référé et avait été déboutée par le juge de première instance en 2016. La collectivité territoriale a fait appel. La mairie avait assigné l’association allemande car elle considérait qu’elle ne respectait pas le Plan local d’urbanisme et qu’un danger imminent existait pour la sécurité des enfants sur ce terrain. La justice penche aujourd'hui pour le maire et interdit toute activité sur le site.

Les deux responsables de l'association sont en outre mis en examen pour  "blessures involontaires aggravées par la mise en danger de la vie d'autrui, travail dissimulé et exploitation d'un camping sans autorisation".

Etiquette

Boris De la Cruz

Journaliste, je suis passionné par les faits divers, la justice et la politique. Je collabore à Objectif Gard et à des médias nationaux.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité