A la uneActualités

GARD L’Étoile de Bessèges est sauvée

La célèbre épreuve cycliste créée par Roland Fangille aura bien lieu en 2019.

Le Belge Sean De Bie lors de sa victoire sur le mur de Laudun, le 3 février dernier (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

La réunion de la dernière chance entre les organisateurs, le Conseil départemental, le Conseil régional, Nîmes Métropole et Alès Agglo a abouti à une solution.

« L’Étoile de Bessèges est sauvée. L’initiative du président du Conseil départemental, Denis Bouad, a permis que les partenaires parlent tous d’une même voix. Nous avons tous décidé d’attribuer une subvention légèrement améliorée pour pérenniser l’épreuve », explique le conseiller régional, Fabrice Verdier, qui se trouvait à la réunion au Département en fin d’après-midi.

Pour mémoire, l’épreuve cycliste était menacée suite au refus de la municipalité de Laudun-l’Ardoise de payer 36 000 euros correspondant aux sommes avancées par l’Union cycliste bessègeoise, qui organise l’épreuve, pour l’étape de 2018. Un refus assumé par le nouveau maire de Laudun-l’Ardoise Yves Cazorla, qui affirmait fin septembre dans nos colonnes n’avoir trouvé « aucun engagement de la commune », et que la municipalité « ne donn(ait) pas de subvention pour des événements qui se sont produits avant. »

Le Conseil départemental, le Conseil régional, Nîmes métropole et Alès Agglo ont donc mis au pot à parts égales pour combler le trou et permettre à l’épreuve de repartir et de connaître une 49e édition. « C’est une heureuse nouvelle, 2019 sera une belle année cycliste dans le Gard avec l’Étoile de Bessèges et le Tour de France », réagit le vice-président du Département délégué au tourisme, Philippe Pecout.

Reste que cette péripétie a failli tuer l’épreuve. « Nous souhaitons que cet accident permette de professionnaliser le système pour ne plus avoir ce souci, note Fabrice Verdier. Il faut peut-être trouver des sponsors, des partenaires. La diffusion télévisée de l’épreuve doit y aider. C’est une belle épreuve, il faut qu’en 2020 on puisse fêter un beau cinquantenaire. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

NB : Nous ne sommes pas parvenus à joindre les organisateurs de l’Étoile de Bessèges ce jeudi soir.

Etiquette

Thierry Allard

30 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité