ActualitésSociété

BAGNOLS La Grande lessive, entre art et lien social

Le Groupe d’entraide mutuelle Cèzâme, qui regroupe des usagers ou anciens usagers de maladies psychiques, organisait ce jeudi à Bagnols la Grande lessive.

Jeudi après-midi, lors de la Grande lessive, sur le boulevard Lacombe de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il s’agit de la déclinaison locale d’un événement mondial qui vise à « faire du lien social au travers de la création d’oeuvres éphémères », explique l’animatrice du GEM Cézâme Aurore Fournet. Un événement ouvert à tous, auquel des classes de l’école élémentaire Jules-Ferry, du collège du Bosquet et du collège Bernard-de-Ventadour ont participé.

Une ouverture importante pour le GEM et les différentes structures qui ont pris part à l’organisation (*), car l’idée est de « faire connaître le GEM et son public, en situation de handicap psychique, et de faire le lien avec le public ordinaire », poursuit Aurore Fournet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les organisateurs ont choisi d’organiser l’événement en extérieur pour cette première, et pas au sein d’un établissement scolaire, comme c’est souvent le cas ailleurs.

Et ça marche : plus de 250 oeuvres ont été accrochées avec des pinces-à-linge sur des cordes tendues entre les réverbères du boulevard Lacombe (d’où la Grande lessive) et ont flotté au vent toute la journée.

Le GEM Cèzâme est au 5 rue des Clos de l’Ancise, à Bagnols. Contact : 04 66 33 16 29, 06 52 87 19 45, cezame30@hotmail.com. L’association cherche des bénévoles.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

(*) UPSR Coulorgues, Foyer Bernadette, SAVS, Foyer des Agarrus, l’Hôpital de jour, l’IME des Hamelines, l’école du Mont Cotton, Mosaïque en Cèze.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité