ActualitésCulture

VILLENEUVE Menu copieux pour le Festival du polar

La quatorzième édition du Festival du polar de Villeneuve se tiendra du 8 au 11 novembre, avec pour thème la gourmandise.

Le programme du Festival du polar de Villeneuve a été dévoilé jeudi soir (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Un festival qui compte dans le paysage culturel gardois et qui a su rencontrer son public. « Chaque année, le nombre de visiteurs augmente », affirme le maire Jean-Marc Roubaud, reprenant le chiffre de 7 000 visiteurs pour l’édition 2017.

Alors cette année encore, on ne change pas une équipe qui gagne, avec toujours des séances de dédicaces, des conférences, des animations ou encore le prix des lecteurs, mais on change le thème. Pour cette édition c’est « polar et gourmandises » qui a été choisi. « Bien souvent les enquêteurs sont amateurs de bonne chère, ils ont un plat fétiche, et les bars sont également très présents dans les polars. Par ailleurs, nous sommes dans une région viticole et gastronomique », explique Jean-Marc Roubaud.

Un thème qu’on retrouve dans le programme du festival. Ainsi, parmi les quatorze tables rondes du festival, notez « Crimes gourmands, on va déguster ! » le 10 novembre, avec notamment le chef du restaurant Pollen d’Avignon, un dîner murder party au centre culturel Tôtout’Arts le 9 novembre ou encore l’exposition « la série noire repasse les plats » les 10 et 11 novembre à la Chartreuse. Par ailleurs, des soirées ciné sont prévues le vendredi 9 et le samedi 10 novembre à la Chartreuse, qui accueillera le dimanche 11 un bal littéraire avec cinq auteurs actuellement résidents de la Chartreuse. « Ils liront un texte qu’ils ont écrit, avec entre chaque passage on dansera sur un tube de leur choix, dont le titre devra être le dernier mot de l’épisode », explique la directrice de la Chartreuse Catherine Dan. Ce sera à partir de 18 heures dans le Tinel, avec une entrée à 10 euros boisson incluse. Notez que des événements se tiendront dans les communes alentour, à Roquemaure, Pujaut et Sauveterre, et que des journées dédiées aux scolaires, de la maternelle au lycée, seront proposées du 5 au 9 novembre à la médiathèque et à la Chartreuse, avec 55 classes prévues.

35 auteurs, dont deux Italiens, un Américain, un Danois et cinq auteurs de BD seront présents pour des séances de dédicaces dans les salles de la Boulangerie de la Chartreuse le samedi 10 de 10h à midi et de 14h à 18h30 et le dimanche 11 de 10h à 17h30.

Plus d’informations et programme complet ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité