A la uneActualitésAutres sportsSports Gard

JEUDI SPORT Nemausa, capitale mondiale de la plongée sportive

Du 1er au 3 novembre, le stade nautique de Nîmes accueillera la dernière manche de la coupe du monde de plongée sportive.

Émilie, 16 ans et Philippe, 45 ans, vont plonger à domicile ! (photo FFESSM)

Alors que s'achève la coupe du monde 2018 de plongée sportive, la dernière manche se déroulera du 1er au 3 novembre à Nîmes. Un lieu qui n'est pas anodin car c'est dans la cité romaine que ce sport a été développé en France. 

La plongée sportive, sport diving en anglais, est une discipline qui utilise l'équipement de la plongée sous-marine pour réaliser différentes épreuves dans une piscine. "Ce sont au départ des jeux dans le bassin, formalisés sous forme de compétition", définit Samuel Mathis, président du comité Gard de la FFESSM (Fédération française d’études et de sports sous-marins), "une sorte d'Intervilles de la plongée." Une des épreuves phare est une course à travers des cerceaux ou encore le challenge de tracter un poids sur une longue distance. Ces épreuves se disputent en individuel ou par équipes.

Dix-huit équipes venues du monde entier vont débarquer au stade nautique de Nemausa : Russie, Estonie, Maroc, Allemagne, Algérie. Côté tricolore, 10 équipes régionales vont participer. Dans la formation qui représente l'Occitanie, deux Gardois ont été retenus : Émilie Beaudoux, 16 ans, et Philippe Chanat, 45 ans, tous deux membres du Club sportif cheminot nîmois (CSCN). Au total, staff compris, ce sont quasiment 400 personnes qui investiront pendant trois jours l’éphémère capitale mondiale de la plongée sportive. Un événement où les organisateurs ont pu compter sur tous les partenaires institutionnels locaux, "Nîmes métropole, le Département, la ville de Nîmes, la Région et même l'État nous ont aidé. C'est un peu plus d'un an de préparation et cela coûte entre 50 à 70 000 euros", reprend Samuel.

Une discipline expérimentée à Nîmes

Le passage de cerceaux est une des épreuves phare de la plongée sportive (photo FFESSM)

Ce n'est pas du tout un hasard que ce soit Nîmes qui accueille pour la première fois en France, une manche de la coupe du monde de plongée sportive. "Cette discipline existait en Europe de l'Est et en Espagne. En 2011, sous la houlette de Nîmois qui ont traversé la frontière, la fédération française a ouvert l'expérimentation." Quelques championnats régionaux prototypes puis des championnats de France à Nîmes en 2015 et la mayonnaise a pris. C'est donc naturellement que Nemausa devait accueillir cette première dans l'Hexagone. "Il y a près de 30 clubs de plongée dans le Gard. C'est un département extrêmement dynamique dans ce domaine, c'est donc une reconnaissance", se réjouit le représentant local de la FFESSM.

Pour l'occasion, afin d'apporter une touche originale à cet événement, toutes les épreuves seront filmées en live streaming. Un écran géant va retransmettre en direct les épreuves, également disponibles sur les réseaux sociaux. Mais pour découvrir ce sport original, l'idéal est de se rendre à Nemausa. L'entrée est gratuite et le spectacle est garanti. "C'est un sport avec un état d'esprit et un fonctionnement qui correspondent à la ville. C'est le juste compromis entre le sport et la fête." Des épreuves qui rappellent des fêtes de village mais disputées par de véritables sportifs. S'agissant de la dernière étape mondiale, la compétition sera relevée et à domicile la France est attendue. L'esprit festif sera au programme de la fin de ce week-end avec le podium des nations et la cérémonie de clôture à la bodega Pablo Romero. C'est ça l'accent sportif nîmois !

Corentin Corger

Le programme de la compétition :

Jeudi 1er novembre : Mairie de Nîmes : 18h30 : Cérémonie d'ouverture

Vendredi 2 novembre : Stade Nautique Nemausa

9h00 : Ouverture de la compétition avec le traditionnel défilé des équipes
12h00 : PODIUM 100m obstacle
14h00 : PODIUM 50m émersion 6kg
15h30 : PODIUM 50m octopus
16h00 : PODIUM 4x50m medley

Samedi 3 novembre :Stade Nautique Nemausa

12h00 : PODIUM Wiggle Tower
15h00 : PODIUM Trial 200m
16h30 : PODIUM 4x50 torpedo

Bodega Pablo Romero : 19h00 : PODIUM des nations et cérémonie de clôture

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité