Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 26.10.2018 - thierry-allard - 2 min  - vu 751 fois

GARD Christian Baume : « Agir n’est pas un parti macroniste »

Le parti Agir, issu de la « droite constructive », vient de voir son chef de file, Franck Riester nommé au gouvernement au poste de ministre de la Culture.
Christian Baume, président du comité gardois d'Agir, la droite constructive (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Son référent départemental pour le Gard, Christian Baume, s’exprime et met les choses au clair sur le positionnement d’un nouveau parti qui compte peser dans le débat politique.

Un parti créé lors d’un congrès le 15 septembre dernier, en présence des deux anciens Premiers ministres de Droite Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé. De quoi clarifier d’emblée les choses : « nous sommes porteurs des valeurs de Droite, c’est tout à fait clair, et nous voulons être constructifs, ne pas continuer une politique obstinée et clivante qui ne mène à rien », affirme Christian Baume, ancien de Les Républicains, qu’il a quitté sur un désaccord concernant la ligne Wauquiez.

Agir fait donc désormais partie d’un gouvernement « ni de Droite, ni de Gauche », comme le revendiquait Emmanuel Macron, alors candidat. Une participation « en droite ligne par rapport à notre façon de faire de la politique, d’être constructifs, de proposer et d’apporter notre pierre à l’édifice », explique le Bagnolais Christian Baume. Pour autant, il ne s’agit pas d’assimiler Agir à la République en marche ! : « Agir n’est pas un parti macroniste. Il veut apporter sa contribution et jouer un grand rôle dans la société. On ne peut pas rester dans la passivité », explique le référent gardois.

Et au niveau local, avec l’échéance des municipales ? « Notre attitude sera exactement la même », répond le Bagnolais, par ailleurs à la tête d’une association, Agir pour le Gard rhodanien, anciennement Droites en Gard rhodanien, sorte de think tank local. Pour 2020, Christian Baume affirme ne pas avoir discuté avec le maire actuel, Jean-Yves Chapelet, en vue de l’élection, mais reconnaît que « Bagnols change, des choses vont dans le bon sens. » De là à imaginer Agir participer à l’exécutif local, il n’y a qu’un pas qu’il est cependant encore un peu tôt pour franchir : « je ne m’interdis rien, mais je ne m’impose rien », élude le référent départemental, qui affirme qu’Agir « aura des candidats, têtes de listes ou sur des listes, aux municipales. »

D’ici là, il y aura les européennes. Une élection importante pour ce nouveau parti qui se voit en héritier des centristes pro-européens. « Nous défendons une globalisation mondiale. L’environnement, les questions de société, de nourriture ne peuvent être réglées que dans un cadre mondial et l’Union européenne doit être un bloc qui compte. » Reste à voir si Agir réussira à compter dans cette élection.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio