Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 26.10.2018 - veronique-palomar - 1 min  - vu 370 fois

VENDREDI EXPERT Où et à quelles conditions je peux me déplacer en trottinette ?

Chaque vendredi à 14h, dans votre nouvelle rubrique Vendredi Expert, avec le concours de spécialistes implantés dans le Gard : avocats, juristes, fiscalistes..., nous répondrons aux questions d'actualité qui vous concernent. 
Photo d'illustration

Notre expert du jour est un représentant de la police municipale de Nîmes, laquelle est en charge du respect de la réglementation en matière de circulation urbaine.

Lorsque l'on se déplace en trottinette tout est une question de puissance. Si l'engin est mécanique ou électrique mais d'une puissance inférieure à 25 kilowatts, on se déplace sur les trottoirs et dans les rues piétonnes en toute liberté et sans avoir d'équipement de sécurité obligatoire (casque, gants et protections). On est toléré sur les voies de Trambus et sur la chaussée, s'il n'y a personne.

Si l'on est aux commandes d'une trottinette électrique d'une puissance supérieure à 25 kilowatts, l'équipement de sécurité (le même que les cyclistes) devient obligatoire. On peut rouler à petite vitesse en zone piétonne mais on doit emprunter les pistes cyclables lorsqu'elles existent et l'on est toléré sur les voies de Trambus. On peut aussi, bien sûr, emprunter la chaussée quelle que soit la circulation. La situation ne peut changer que si un arrêté municipal vient modifier les dispositions actuelles.

Au final, aujourd'hui tout est une question de civisme et de respect des autres. Notre expert conclut que ce mode de transport devenant de plus en plus répandu et représentant certainement l'avenir des modes de transport urbain individuels, il faudra peut-être envisager d'exiger des utilisateurs qu'ils s'équipent d'un avertisseur sonore utile en zone piétonne, puisque la trottinette, électrique ou pas, est totalement silencieuse.

Pour l'instant aucun accident n'ayant été signalé mettant en cause une trottinette, on s'en remet au bon comportement de chacun.

Véronique Palomar

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio