Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 27.10.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 278 fois

GARD Terre d'Argence, terre naturelle

Bellegarde a inauguré sa nouvelle station de lavage zéro phyto pour engins agricoles.
(Photo CCBTA). - Patrick GANTZ

Les élus et protagonistes du projet, derrière, la station de lavage (Photo CCBTA). • Patrick GANTZ

Le zéro phyto quésaco ? Qu’on les nomme " produits phytosanitaires ", " pesticides " ou " produits phytopharmaceutiques ", ils désignent des substances ou préparations utilisées pour protéger les végétaux ou les produits végétaux contre tous les organismes nuisibles ou à prévenir leur action.

Il faut alors distinguer la substance active, exerçant une action générale ou spécifique sur ou contre les organismes nuisibles, du produit commercial " prêt à l’emploi ", associant la ou les matières actives à des adjuvants. L’impact de ces derniers est aujourd’hui peu connu. Les pesticides sont utilisés par les agriculteurs, les particuliers ou jardiniers amateurs, les collectivités et gestionnaires d’infrastructures.

Avec cet outil, la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence montre la voie aux autres territoires. Ce type d’infrastructure sera bientôt obligatoire partout en France ", note le président de la chambre d’agriculture du Gard, Dominique Granier, pour évoquer la naissance de la station de lavage phytosanitaire pour engins agricoles de Bellegarde. L’investissement s’élève à 354 243 euros pour la CCBTA, dont 204 642 euros d’aides publics (Fonds européens pour le développement rural et Agence de l’eau, NDLR).

Seulement deux stations de ce type dans le Gard

Adaptés en taille, la station doit permettre aux agriculteurs de venir laver leurs engins dans un endroit adéquat tout en préservant l’environnement. Un système de filtration des eaux de lavage par évaporation permet de séparer les produits toxiques de l’eau et d’éviter ainsi qu’ils ne ruissellent dans les sols. " C’était d’autant plus nécessaire que nous sommes dans une zone de captage prioritaire ", a rappelé le président de la CCBTA et maire de Bellegarde, Juan Martinez.

Si l’argument environnemental a été mis en avant par les élus, l’agence de l’eau par la voix de Frédéric Launay, référent en captage et agriculture, a précisé qu' " un lavage dure à peine 10 minutes et ne dépense que 80 litres d’eau. C’est aussi une économie à ce niveau ". Pour utiliser cette plate-forme en libre-service, les agriculteurs devront s’inscrire en mairie et être muni d’un badge électronique délivré par la commune.

C’est seulement le deuxième outil de ce type construit dans le Gard. Le premier, déjà porté par la CCBTA, avait été inauguré en 2012 à Vallabrègues.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio