ActualitésCulture

LAUDUN-L’ARDOISE La Fiesta Peña s’arrête

C’est une histoire devenue classique dans le monde associatif, mais dont les conséquences sont lourdes pour l’animation du hameau de l’Ardoise.

(Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le président de l’association qui porte la Fiesta Peña depuis douze ans, Vincent Champetier, arrête, et avec lui c’est l’événement qui s’arrête aussi. « Dans l’équipe en place, personne ne veut prendre la présidence, alors on arrête », note Vincent Champetier, qui a repris cette année la présidence du groupement d’entreprises Grisbi. « Ça fait déjà quelques années que je voulais passer la main, au début on ne voulait aller que jusqu’à l’acte dix (avec Patrick Sébastien, ndlr), mais on a pris un bouillon, donc il a fallu éponger le déficit, poursuit le président. Mais ça fait trois ou quatre ans qu’on est en bout de course. »

Pourtant, l’équipe actuelle a tenté de faire monter des jeunes, pour leur transmettre le flambeau. Sans succès : « ils ont été découragés, conclut Vincent Champetier. En douze ans, on a vu l’évolution, il faut toujours plus de sécurité et on a toujours moins de subventions. » Une évolution qui n’a pas non plus épargné les organisateurs, admet le président : « il y a douze ans, on n’avait pas d’enfants et moins de responsabilités professionnelles. »

Alors l’acte 12, qui a vu le groupe Emile et Images se produire à l’Ardoise et a rassemblé 2 500 personnes, devrait être le dernier, et les événements organisés par l’association, notamment pour les fêtes de fin d’année, vont s’arrêter. « C’est la fin d’une belle aventure, mais il faut savoir s’arrêter », affirme Vincent Champetier, qui espère quand même qu’un repreneur se manifestera pour reprendre l’association et pérenniser l’événement : « la porte est ouverte. » À bon entendeur…

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité