ActualitésCulture

BAGNOLS Le livre posthume de Pierre Thiénard présenté

Le tout nouveau livre de l’historien Pierre Thiénard, Les Bagnolais dans l’histoire, publié aux éditions de la Fenestrelle, a été présenté samedi après-midi à la médiathèque Léon-Alègre.

Le livre de Pierre Thiénard a été présenté samedi après-midi à la médiathèque de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une parution posthume, l’historien étant décédé en août dernier dans sa 86ème année. Infatigable passionné de histoire de sa ville d’adoption, cet Auvergnat de naissance « était, comme moi, tombé amoureux de Bagnols », a salué le maire Jean-Yves Chapelet en introduction de la présentation de l’ouvrage, devant une salle de la médiathèque pleine comme un oeuf.

Si cet ouvrage a pu voir le jour, c’est aussi grâce au travail mené par le comité de lecture composé d’agents des archives est de la médiathèque municipales, qui a planché de 2013 à 2018 pour classer chronologiquement et par thématique une longue série d’articles publiés dans Midi Libre. On y retrouve des textes sur les origines de la ville, qui dateraient du moyen-âge selon l’historien, un chapitre sur Bagnols et l’eau, notamment sur ses sources thermales disparues presque sans laisser de trace aux XVIème et XVIIème siècle, un autre sur la Révolution, ou encore des chapitres consacrés à d’illustres familles de la ville, comme les Thome, les Rivarol et les Teste, qui donneront un général et un garde des sceaux, même si le ministre finira par tomber dans le cadre d’une affaire de corruption.

Bref, une somme issue du travail méticuleux d’un historien diplômé sur le tard, puisqu’il a d’abord fait une validation des acquis de l’expérience, avant de soutenir une thèse, déjà sur le thème de Bagnols, en avril 2014 à l’université d’Avignon. « Il aurait dû avoir 86 ans cette semaine », a lancé, très émue, sa veuve Simone avant de remercier celles et ceux qui ont rendu la publication de ce livre possible. Un livre, ou plutôt une véritable mine d’informations sur l’histoire locale, qui vient s’ajouter à une oeuvre dense sur sa ville de coeur.

Les Bagnolais dans l’histoire, publié aux éditions de la Fenestrelle, disponible en librairie. La photo de couverture, une vue aérienne de Bagnols dans les années 1980, est signée Louis-Paul Badet.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité