ActualitésCulture

ALÈS Centenaire 14-18 : tout un programme commémoratif

Du lundi 5 au vendredi 30 novembre, Alès commémore la fin de la Grande Guerre à travers différents rendez-vous : exposition, conférence, concert, chorale, dictée authentique, etc.

Le Pôle culturel et scientifique de Rochebelle s'apprête à accueillir une exposition originale et moderne, labellisée par la "Mission Centenaire", sur la Grande Guerre dans les Cévennes et à Alès. Conçue et réalisée par le comité mémoire du pays Viganais sous la houlette de l'historien Jean-François Zorn, elle souligne l’implication de la population Cévenole à l’arrière et les conséquences sur le quotidien alors que les hommes sont au front. Elle est adaptée à Alès grâce notamment à la participation de Laurent Pichon, professeur d’histoire au lycée Jean-Baptiste Dumas et membre de l’Académie Cévenole. Les illustrations et la scénographie sont réalisées par l’Atelier Grizou du Vigan. Enfin, des élèves du collège Diderot ont réalisé une fresque qui symbolise les tranchées sur dix mètres de long et retrace cinq années de guerre. Cette exposition sera présentée lundi 5 novembre à 18h30 lors d'une cérémonie inaugurale. Celle-ci débutera par une conférence de Laurent Pichon à 17h30.

Jeudi 8 novembre, l’harmonie « Accord à coeur » et l’ensemble de trombones du département proposera un concert à 20h30 au temple d'Alès. Cinquante musiciens interpréteront des chants d’époque : la butte rouge, flotte petit drapeau, la chanson de Craonne, medley « chansons des poilus », et du jazz… en présence du chanteur Jacques Dupeyron. Samedi 10 novembre à 14h30 au pôle culturel et scientifique de Rochebelle, l'historien Henry Mouysset organisera une dictée authentique du Certificat d’études primaires (session 1918) dans des conditions similaires aux élèves de l’époque (plumes et encriers). Cette véritable immersion dans l’histoire sera suivie d’une causerie autour du texte, de la correction par un jury puis de la remise de prix aux trois premiers. Pour y participer, l'inscription est obligatoire au 04 66 56 42 30 (Gratuit, 30 personnes maximum).

Enfin, la traditionnelle commémoration du 11 novembre débutera à 9h au temple d'Alès par un office œcuménique suivi, à 10h15, d'un rassemblement au square Verdun (lecture des messages, dépôt de gerbes et aubade sur le parvis de la mairie).

Visite de l'exposition les mercredis 7, 14, 21, 28 et le samedi 10 novembre 2018 de 14h à 17h.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité