Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 30.10.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 896 fois

MARDI ÉCO Vatel, une école française de qualité

Bientôt 40 ans d’existence et désormais 50 campus dans 32 pays. Nîmes est un site exemplaire.
Beaucoup despace et du mobilier moderne et épuré pour la terrasse nouvelle génération (Photo Jean-Claude Azria). - © AZRIA JEAN-CLAUDE

La prestigieuse porte à tambour (Photo Jean-Claude Azria). • © AZRIA JEAN-CLAUDE

Né à Paris, le groupe Vatel poursuit sa croissance et duplique son modèle d’école pour former, partout dans le monde, les jeunes générations à construire leur avenir dans le tourisme et l’hôtellerie internationale. L'école Vatel à Nîmes n'est pas oubliée.

Dans notre région, autant dire que le tourisme et l'hôtellerie ne connaissent pas la crise. Ils sont même la première valeur économique et la première ressource financière du Gard. Voir l'école Vatel implantée à Nîmes est une excellente chose, surtout quand on connaît son passé et qu'on parvient à lire dans les lignes de son futur. Construite en 1989, le site de Nîmes est l'école hôtelière de référence du groupe Vatel.

Le même enseignement pour 7 000 étudiants

Depuis l’ouverture d’une première école à Paris, en 1981, le groupe Vatel s’est progressivement déployé en France, puis à travers le monde, pour devenir le premier groupe mondial de l’enseignement du management de l’hôtellerie et le tourisme. En exportant son savoir-faire, Vatel transmet l’art de recevoir à la française à travers un programme pédagogique dispensé à l’identique dans toutes les écoles.

À Nîmes, ce sont 14 000 m² qui sont dédiés à la formation. Un enseignement complet et concret, qui a su séduire les jeunes du monde entier avec la bagatelle de 45 nationalités différentes d’étudiants.  Afin d’accueillir dans les meilleures conditions les 900 étudiants de l’école, Vatel Nîmes dispose de 17 salles de cours, d'un amphithéâtre de 100 places équipé audio/vidéo et de deux salles informatiques.

Le salon Vatel répond à toutes les exigences de la clientèle d'affaire (Photo Jean-Claude Azria). • © AZRIA JEAN-CLAUDE

Quel que soit leur campus, les 7 000 étudiants formés chaque année suivent le même enseignement : un juste équilibre de cours théoriques et d’apprentissage par l’expérience grâce aux semaines de pratique et aux stages obligatoires. Tous suivent le même cursus, portent le même uniforme, ont accès aux mêmes outils pédagogiques, étudient en français et en anglais.

Étudiants de Bachelor puis de MBA, ils partagent les mêmes savoirs, savoir-faire et savoir-être. Ce sont la culture de leur pays de formation, leur parcours de stages et leurs qualités intrinsèques qui les orientent vers l’une des multiples carrières qu’offre l’hôtellerie internationale.

Le nouvel espace d'accueil (Photo Jean-Claude Azria). • © AZRIA JEAN-CLAUDE

Le titre de Vatélien pour 35 000 diplômés

De la direction générale de chaîne hôtelière ou d’établissement indépendant, aux départements réception, hébergement, restauration, en passant par les services financiers, événementiel, ressources humaines… les Vatéliens exercent dans les plus beaux établissements du globe.

Tous apprécient d’avoir reçu le même enseignement, tous contribuent au rayonnement de la langue française partout dans le monde, et ils constituent un réseau de professionnels solidaires aux multiples nationalité.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio