Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 02.11.2018 - elodie-boschet - 1 min  - vu 1672 fois

ALÈS L’association Raia lance un nouveau défi aux jeunes

Raia travaillera en collaboration avec d'autres associations pour préparer les jeunes au concours de sapeur-pompier volontaire. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

L’association Rencontre et amitié d’ici et d’ailleurs (Raia), implantée aux Prés-Saint-Jean, propose d’accompagner une dizaine de jeunes dans la préparation du concours de sapeur-pompier volontaire.

C’est le nouveau challenge que lance Raia aux jeunes du coin. « Nous serions très fiers que des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville deviennent pompiers volontaires », sourit le directeur, Brahim Aber. Alors, pour les encourager, l’association de jeunesse et d’éducation populaire des Prés-Saint-Jean a décidé de les accompagner, dès le mois de décembre, dans la préparation du concours qui aura lieu au printemps prochain. Pour cela, plusieurs associations se joignent à la démarche : l’école Aunkai Cévennes (art martial), le club Louis Aragon boxe française, le stade Sainte-Barbe de La Grand’Combe et l’association des jeunes de l’Habitarelle.

L’idée est simple : « les bénévoles de ces associations vont mettre leurs compétences au service des jeunes pour qu’ils arrivent prêts au concours, notamment sur les épreuves physiques et sportives », explique Brahim Aber. Avant le jour J, les candidats seront régulièrement soumis à des examens blancs. « C’est un projet ambitieux, innovant et gratuit. Cela s’inscrit aussi dans un contexte où il manque cruellement de sapeurs-pompiers volontaires dans les casernes. Et ils sont très peu à venir des quartiers prioritaires », ajoute le directeur de Raia qui espère bien voir la tendance s’inverser.

Élodie Boschet

Les jeunes de plus de 18 ans qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement doivent se faire connaître auprès de l’association Raia au 04 66 34 32 53.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio