Economie

BEAUCAIRE TERRE D’ARGENCE En route pour une nouvelle stratégie touristique

La CCBTA a fait appel à un consultant en tourisme pour fédérer un nouveau projet touristique.

Une cinquantaine d'acteurs du tourisme de ce territoire était présent pour cette première réunion (photo Corentin Corger)

La Communauté de Communes Beaucaire Terre d'Argence (CCBTA) envisage de renforcer son offre touristique sur son territoire. Pour cela, un consultant en tourisme a été appelé, Frédéric Beretta, qui a rencontré pour la première fois les acteurs touristiques locaux. 

"Notre ambition est de développer l'image du territoire et que l'ensemble des prestataires soit investi pour la vie du territoire", annonce d'entrée Juan Martinez, président de la CCBTA, aux professionnels du tourisme venus à l'auditorium des 2 Rhônes de Fourques. Un message clair pour présenter un nouveau plan touristique à adopter. "Notre offre est défaillante. Nous devons améliorer notre approche touristique. Je vois des entreprises qui changent d'image, imaginent des concepts. On a beaucoup d'atouts mais on doit mieux se faire connaître, être plus structuré. M. Beretta doit nous aider à dépasser cette limite", insiste le patron de la communauté de communes.

Frédéric Beretta, consultant en tourisme, a expliqué sa fonction à l'assistance : "je suis là en tant qu'animateur, fédérateur. Ce sera votre projet ! Vous détenez la solution. Rien ne se fera si vous n'avez pas une ambition commune." La CCBTA est donc en marche pour une évolution de sa démarche touristique. Une stratégie à construire pas seulement pour la saison prochaine mais avec une vision à long terme. Pour cette première réunion, pas encore d'idées concrètes mais l'élaboration d'un calendrier.

Un calendrier en trois phases

Frédéric Beretta, consultant en tourisme, Juan Martinez, président de la CCBTA, et Gilles Dumas, maire de Fourques (photo Corentin Corger)

La première phase sera celle des rencontres individuelles. M. Beretta va rencontrer chaque élu et partenaire du tourisme en leur demandant : "comment voulez-vous construire votre stratégie touristique ?". Les rendez-vous auront lieu à partir de novembre et jusqu'au 14 décembre, le temps de récolter les informations. La deuxième phase aura lieu début février, "période où on va travailler sur le modèle économique", détaille le consultant. Ce dernier a la volonté d'aider à construire un projet durable : "je vais vous faire sortir de vos habitudes. Il faut casser les codes. Vous devez imaginer votre stratégie pour les 15,20 ans à venir."

Un public pour l'instant attentiste qui attend de voir la suite des événements. Le plus intéressant arrivera lors de la phase de restitution courant mars. "Ce sera le temps de valider le travail collectif. Et de mettre en oeuvre immédiatement ces nouvelles actions pour la saison 2019." En souhaitant pouvoir tirer un premier bilan à la fin de l'année. Un projet ambitieux réalisable avec le concours des acteurs du tourisme, des élus mais aussi des concitoyens.

Corentin Corger

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité