Actualités

GARONS L’aéronautique, un secteur d’avenir pour nos jeunes

Un millier d’élèves participent au Salon de l’aéronautique, qui se tient à l’aéroport de Nîmes, ce mardi.

Ce matin dans le hall de l'aéroport (Photo : Coralie Mollaret)

Pas de vol aujourd'hui depuis l’aéroport de Nîmes mais sans doute des départs de carrières pour nos élèves gardois.

Issus de 35 établissements, un millier de lycéens et collégiens participe à la 4e édition du Salon de l’aéronautique de Nîmes. Un secteur économique en grande forme. « Que ce soit pour le transport des voyageurs et du fret, les commandes d’avions militaires ou civils ne cessent de croître », souligne Philippe Depeyre, agrégé de mécanique et chef du département Science et Génie des matériaux à l’université de Montpellier.

Actuellement dans le Gard, les élèves intéressés par les filières de l'aéronautique peuvent se diriger vers un BAC au lycée Frédéric Mistral et un BTS à l’Institut d’Alzon. L’université de Montpellier qui a une antenne à Nîmes (quartier de Saint-Césaire) envisage même d’étoffer son offre en créant prochainement une licence axée sur les matériaux nouveaux.

Matériaux en fibre de carbone (Photo : Coralie Mollaret)

« L'aéronautique ne se résume pas aux métiers de pilote, d’hôtesse ou de mécanicien ! », commente Lilian Bruguier, directrice de l’aéroport. Derrière son stand, Philippe Depeyre présente aux élèves des échantillons en fibre de carbone : « le A380 en était doté de 30% contre 50% pour le A350. Un matériaux plus léger qui permet aux compagnies d'accueillir plus de passagers ou de transporter plus d’essence. »

Un grain de productivité pour un secteur qui est loin de battre de l’aile. Selon l’association Gifas, créée par les industriels du secteur, l’aéronautique devrait poursuivre une croissance ininterrompue depuis 2009. L’an dernier, 8 000 emplois ont été créés. Les offres d’emploi étant loin d’être toutes pourvues…

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité