Éco StoryEconomiePubli Reportage

ÉCO STORY Gard rhodanien : l’industrie du futur a son territoire et son salon

La septième édition du salon BIG, pour Business in Gard rhodanien, se tiendra le 20 novembre au Forum de Laudun-l’Ardoise avec pour thème « industries au futur ». L’occasion de faire un zoom sur l’industrie dans le Gard rhodanien.

Publi Reportage

Les rendez-vous Cible Affaires, un des temps forts du salon BIG (DR)

Entre le secteur industriel et le territoire du Gard rhodanien, c’est une longue histoire d’amour.

Plus d’un siècle et demi d’industries variées, du sucre au nucléaire, en passant par l’acier ont fait du Gard rhodanien le premier pôle industriel du Gard et le deuxième de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Ainsi, le territoire de l’Agglo du Gard rhodanien compte 509 des quelque 3 020 entreprises industrielles du département du Gard, soit environ 15 % des entreprises du secteur.

Parmi elles, une écrasante majorité, 73 %, font dans l’industrie manufacturière. Notez que d’après les chiffres de l’URSSAF datés de 2017, un salarié sur deux travaille dans l’industrie ou les services à l’industrie dans le Gard rhodanien. De quoi réaliser le poids de ce secteur économique pour ce secteur géographique. Et contrairement à une idée reçue, l’industrie se développe : en 2017, 515 entreprises de l’industrie ont été crées dans le Gard, et l’industrie emploie plus de 22 300 personnes dans le département, principalement dans l’énergie, l’agroalimentaire, le textile, la pharmacie et la chimie et le matériel mécanique et électrique. Les entreprises de services à l’industrie sont elles aussi en plein développement, puisque leur nombre a crû de 68 % au cours des dix dernières années dans le Gard.

Près de 700 rendez-vous d’affaires

Autant dire que la thématique « industries au futur » coulait de source pour un salon autour du business dans le Gard rhodanien, organisé qui plus est dans une des communes façonnées par l’industrie locale : Laudun-l’Ardoise. Un salon initié par les entreprises du territoire et repris il y a deux ans par la Chambre de commerce et d’industrie du Gard en partenariat avec l’Agglo du Gard rhodanien, la Maison de l’emploi, le Collectif et dix clubs d’entreprises et associations de commerçants du Gard rhodanien. Un salon destiné aux professionnels, qui cette année encore se présente comme un événement incontournable de la vie économique du territoire.

Ainsi, un espace exposants regroupant une cinquantaine de stands d’entreprises et de partenaires, dont l’Office des entreprises de l’Agglo du Gard rhodanien, sera proposé, regroupant en un seul lieu les acteurs économiques du territoire. Bref : l’endroit idéal pour faire du business. Et pour préparer l’avenir de la filière puisque, pour la première fois, la matinée sera consacrée aux jeunes en orientation professionnelle, auxquels la filière industrielle sera présentée.

L’après-midi sera exclusivement tournée vers le business, avec une grande session de rendez-vous Cible Affaires. L’année dernière, 688 rendez-vous d’affaires se sont tenus durant le salon BIG et ont permis aux entreprises de rencontrer notamment les grands donneurs d’ordre du territoire. Cette année encore, des grands noms ont répondu présent et seront à portée de carte de visite, et pourquoi pas de portefeuille client : Saint-Gobain, Orano Melox, Owens Corning, Ferropem, Paprec ou encore le centre hospitalier de Bagnols participeront à Cible Affaires. Si vous souhaitez vous inscrire, il n’y a plus une minute à perdre, les inscriptions se clôturant ici ce jeudi soir. Les affaires n’attendent pas !

Pour aller plus loin

Le site internet du salon BIG est ici.

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? L’Office des entreprises de l’agglomération du Gard Rhodanien est situé à la Maison de l’entreprise, rue Fernand-Jarrié à Bagnols. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Plus d’informations sur le site internet de l’Office, au 04 66 79 38 00 et par mail à l’adresse suivante : contact.eco@gardrhodanien.com.

Etiquette

Thierry Allard

30 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité