ActualitésSociété

TOROS Téléthon : l’inutile et méprisante polémique

Les toros, au calme, entre ombre et lumière.

Le jeudi 29 novembre prochain le CTPR Toros y Fiesta devait organiser une soirée conférence avec la présence de Tibo Garcia, novillero, Pascal Mailhan, ganadero, et Philippe Heyral de la cavalerie Heyral. Devait, oui mais...

Voilà une info qui était prévisible et qui va faire couler de l'encre. En tout cas, cette sortie risque bien de mettre mal à l'aise bon nombre d'associations qui, par pure charité humaniste, vont réfléchir à deux fois avant de se mouiller pour une telle récompense.

" Cette soirée était totalement gratuite et organisée au profit du Téléthon et de l’association AFM avec une urne mise à disposition des participants pour des dons. Le bureau regrette de ne pas pouvoir apporter son soutien au Téléthon mais ne renoncera en aucun cas à organiser cette soirée ", expliquent les représentants du club taurin.

C'est certainement à la suite de pressions exercées auprès du Téléthon au niveau national par Claire Starozinski, présidente de l’Alliance Anti Corrida, que les Parisiens ont joué sur les mots employés sur l'affiche de l'événement prévu pour refuser la petite offre désintéressée. " Nous n’avions pas d’accréditation de leur part pour utiliser ce label et il est donc impossible de réaliser cette collecte.  Les responsables du Téléthon nous ont demandé le retrait de cette clause sur nos campagnes de communication ", poursuivent les membres, hérissés.

On pourrait alors se demander si les structures qui perçoivent les dons choisissent de les refuser au nom de la cause animale... Mais rappelons ici que la corrida et l'organisation de tels événements - qui plus est à but caritatif -, sont légaux en France. " Le Téléthon accepte que nous organisions notre soirée et que nous leur versions les dons mais de façon anonyme ou de faire un chèque au nom du club taurin mais le club ne sera pas cité parmi les donneurs. Pour le CTPR il est hors de question d’accepter cette proposition ".

En conclusion, l’ensemble du bureau avec le soutien de la mairie de Milhaud, a décidé de modifier les affiches mais de maintenir la soirée du jeudi 29 novembre. Les dons récoltés seront remis à une autre association caritative qui aide des enfants malades... Heureusement que les enfants malades ont aussi besoin de dons !

Visiblement, l'Union Taurine d'Aigues-Vives aurait décidé, par solidarité tauromachique avec ses amis de Milhaud, de ne pas reverser au Téléthon les fonds qu'ils vont percevoir mais de les offrir quant à eux à une autre association de recherche.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 33 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

17 réactions sur “TOROS Téléthon : l’inutile et méprisante polémique”

  1. Pathétique cet article! Tant mieux que des enfants malades puissent bénéficier de dons mais par leur choix de refuser ces dons de manière anonyme, le CTRP et l’union taurine démontrent clairement que la motivation première de leur démarche ne vise pas le bien être des enfants mais principalement l’achat d’une image de marque!

  2. C est tout à fait normal de refuser des dons d une association qui pronne la Mort !
    Donc totalement en contradiction avec le but du Telethon .
    L association d aide aux enfants malades devrait faire fe meme .
    Tout ça , uniquement pour se faire de la pub ! La tauromachie est en declin et use de tous les stratagèmes pour recruter . ..

  3. En 2018 plus de 70% des français sont opposés aux corridas. Ces dernières ne tiennent (péniblement) qu’avec des subventions publiques. Il serait temps de d’arrêter ces subventions, les collectivités ayant des priorités bien plus importantes que ce spectacle morbide où certains ont une jouissance à voir souffrir un animal… Personnellement je ne comprends pas que l’on porte assistance à un matador au sol en train de se faire balayer par un toro, il en connait les risques qu’il les assume jusqu’au bout. Sans parler des toros avec des cornes limées et bien d’autres artifices peu glorieux pour ces sadiques de l’arêne

  4. Voici à nouveau les « humanistes » taurin en action .
    Comme à leur habitude ils sont en quête de reconnaissance de leur indigne activité ,aujourd’hui le masque du Télethon étant tombé cela choque l’égo de ce club . Bien que écrivent ils (  » Le Téléthon accepte que nous organisions notre soirée et que nous leur versions les dons mais de façon anonyme ou de faire un chèque au nom du club taurin mais le club ne sera pas cité il leur faut justifier de nouvelles œuvres sociales pour paraitre sur la scène ) Alors qu’attendez vous pour mettre une boite de dons anonymes devant vos salles de réunion !

    « Hypocrite. Celui qui, professant des vertus pour lesquelles il n’a aucun respect, en retire l’avantage d’avoir l’air d’être ce qu’il méprise. »
    Ambrose Bierce

  5. Les corridas dites de » bienfaisance sont , de mon point de vue, hautement critiquables puisque, sous couvert de  » charité, les organisateurs fontune opération de communication destinée à redorerleur blason…..
    mais beaucoup des associations consciente du problème »éthique » que cela soulève refusent les dons générés par le sang des toros….on ne peut que les approuver, car on ne peut soulager la misère(physique ou morale) en ajoutant de la cruauté, du sang, de la douleur, à des êtres plus faibles!….
    Maintenant,je comprends mal et réprouve l’attitude du Telethon qui consisterait à accepter des dons sous couvert d’anonymat! Si la chose est vraie, c’est une inacceptable hypocrisie!!
    Quant aux assocs qui accepterontles gains d’une corrida….on ne peux que s’interroger sur leur sens éthique et les valeurs morales qui les guident !!!

  6. Manifestement, les organisateurs locaux du Téléthon – aussi méridionaux que vous – font partie des plus de 75% de français qui ont une éthique … C’est leur droit le plus strict de refuser que leur nom soit associé à de la maltraitance !

    L’éthique n’étouffe pas les aficionados, apparemment. On reste rêveur quand on lit dans le fil de la discussion engendrée par cet article « Les enfants malades ne regardent pas d’où vient l’argent » (!). Vous ne connaissez pas bien les enfants pour ignorer à quel point ils sont sensibles et à quel point ils aiment les animaux …

    Les organisateurs locaux du Téléthon n’empêchent en rien – malheureusement ! – que vous organisiez cette corrida. Ils refusent juste d’en être le prétexte. De quoi vous plaignez-vous, alors ? Personne ne vous empêche de vous adonner à votre plaisir coupable.

    J’ai bien aimé les expressions « petite offre désintéressée » et « pure charité humaniste ». La charité et le désintéressement, à condition que le bénéficiaire fasse de la publicité pour la corrida !

    Les français anti-spécistes – largement majoritaires ne vous en déplaise – se passeront des dons des anthropocentrés. Pas grave ! Nous serons tous soignés …

  7. Le téléthon se ridiculise en se mettant aux ordre de fanatiques animalistes alors que al corrida est parfaitement légale et légitime. Rappelons que ce sont les anti-corridas qui collectionnent les condamnations pour violence en réunion, insultes, diffamation, organisation de manifestations illégales, menaces, dégradation de biens publics, atteinte à la liberté, envoi de courrier piégés … et d’autres que j’oublie!
    Pour ma part plus de don au Téléthon! Les associations tout aussi utiles ne manquent pas.

    1. Bien sûr que cette ignominie est encore légale, mais au moins les associations qui refusent de l’argent tâché de sang vous dérange…. On ne soigne pas une maladie avec une autre souffrance…

    2. On soigne une maladie et c’est tout. Se coucher devant l’hystérie de fanatiques prêts à sacrifier des enfants n’est que lâcheté.

  8. cette photo oui elle est pathétique, « les taureaux entre lumière et ombre » pour combien de temps les pauvres, la corrida cet abattoir à ciel ouvert veut se donner bonne conscience en faisant des dons caritatifs, mais remettez vous en question !! vous êtes entre vous ….et comme Louis XVI vous ne voyez pas le vent tourner !! c’est pas la faute de cette petite dame, non !! 80 pour cent des francais, rejettent la corrida ! voilà la réalité.

  9. Il n’y a pas de polémique à avoir… Le téléthon comme d’autres associations refusent l’argent tâché de sang…. C’est leur droit le plus absolu et c’est légal aussi… La souffrance des taureaux a été plus forte que les dons malsains offerts en échange de…. En tout cas vous reconnaisse implicitement qu’encore heureux qu’il y a des enfants malades pour accepter de vous faire de la publicité !

  10. Voilà qui clarifie les choses. Alors que les aficionados veulent aider, les antis eux sont prêts à sacrifier des enfants pour satisfaire leur fanatisme délirant. On comprend pourquoi leur rangs sont de plus en plus clairsemé lors de leur manifestations.

    1. Les aficionados ne veulent pas aider. Ils veulent seulement se faire de la pub en utilisant la souffrance des enfants.

      En être réduit à ça, c’est tellement pitoyable et ça démontre un manque total de dignité.

      Franchement, aimer faire souffrir et mettre à mort de pauvres bêtes qui n’ont rien demandé à personne pour son propre plaisir sadique, il faut quand même être sacrément dégénérés.

      On devrait vous foutre, ainsi que vos congénères de même mentalité dans une arène avec plusieurs taureaux sans aucune possibilité de vous échapper.

      Pour le coup, c’est un spectacle que j’apprécierai à sa juste valeur.

      Et non… Je ne suis même pas une extrémiste animalière.

      Juste une personne parmi la majorité des gens qui en ont marre de la minorité qui ne sait prendre son pied qu’en massacrant.

      Il est temps que ces pratiques d’un autre temps cessent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité